Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Scala
Calixte III, pape de la famille Borgia, fut l’un des premiers pontifes à résider au sein du palais du Vatican, construit au 15e siècle. Les papes qui lui succédèrent laissèrent leur marque sur cet édifice, ce fut le cas du neveu de Calixte, Alexandre VI, qui fit construire les appartements Borgia. La salle montrée ici est la galerie des Cartes géographiques, créée au 16e siècle.
Cette fresque de 1494 a été peinte par Pinturicchio pour la salle des Mystères des appartements Borgia dans le palais apostolique du Vatican. Le pape Alexandre VI (en bas à gauche) contemple le Christ ressuscité ; sa mitre papale est posée à terre.
Portrait non daté de Vannozza Cattanei, noble mantouane, qui fut la maîtresse du cardinal Rodrigo Borgia. Avant que ce dernier ne devienne pape en 1492, elle lui donna quatre enfants : César, Giovanni, Lucrèce et Geoffroi.
Entouré par l’élite européenne, le pape Alexandre VI (au milieu), né Rodrigo Borgia, domine ce détail d’un tableau de 1500 peint par Cola da Orte. Parmi les hommes qui se tiennent derrière lui se trouve son fils, César, et parmi les femmes à droite, sa fille, Lucrèce.
Bien que des récits anciens en fassent état, les historiens modernes ne sont pas tous d'accord pour affirmer que des batailles navales eurent réellement lieu dans le Colisée. Cette gravure de 1721 imagine une telle bataille organisée par l'empereur Domitien dans le célèbre amphithéâtre. Des archéologues ont tenté de calculer le temps qu'il faudrait pour remplir l'arène d'une quantité d'eau suffisante pour déterminer s'il était ou non physiquement possible de l'inonder à l'occasion d'un événement comme celui-ci.
Sur ce tableau du début du 17e siècle, Giovanni Battista Ricci da Novara a recréé la basilique Saint-Pierre telle qu’érigée par l’empereur Constantin Ier au quatrième siècle avant que la présente structure ne la remplace au 16e siècle.
« La Remise des clés à saint Pierre », fresque de la fin du 15e siècle de Pietro Perugino, orne le mur septentrional de la chapelle Sixtine au Vatican.
Selon certains témoignages, Pierre fut crucifié tête en bas. Ce tableau achevé en 1485 par Filippino Lippi est le dernier du cycle de fresques de la « Vie de saint Pierre » exposées dans la chapelle Brancacci en l’église Santa Maria del Carmine, à Florence.
Ajoutée à la poésie, à la philosophie et aux sept sagesses, cette carte forme une combinaison complète.
L'incarnation de la Poésie est assise devant le Mont Parnasse et joue de la flûte, signe d'éloquence.