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Page du photographe
Scala
Cette coupe à vin, ou kylix, du cinquième siècle avant notre ère est ornée d'une image d'Aphrodite chevauchant une oie.
Mise au jour à Babylone et datée au 18e siècle avant notre ère, ce relief en argile représente ce qui pourrait être une incarnation d'Inanna ou d'Ishtar, la déesse mésopotamienne de l'amour charnel et de la guerre.
Peinte par Giorgio Vasari dans le Palazzo Vecchio de Florence, cette fresque représente Cronos castrant son père, Ouranos. Cronos jeta les organes génitaux à la mer, dont l'écume donna naissance à Aphrodite.
Déesse grecque de l'amour, Aphrodite est devenue Vénus dans le panthéon des divinités romaines. Cette fresque représente la venue au monde de la déesse dans un coquillage, comme le veut la légende. L'œuvre a été peinte en 79 à Pompéi, sur un mur de la maison de Vénus à la coquille.
Les superbes peintures qui ornaient les sanctuaires, comme ce panneau de bois peint du 6e siècle après J.-C. représentant deux cavaliers, constituèrent les découvertes les plus incroyables.
Calixte III, pape de la famille Borgia, fut l’un des premiers pontifes à résider au sein du palais du Vatican, construit au 15e siècle. Les papes qui lui succédèrent laissèrent leur marque sur cet édifice, ce fut le cas du neveu de Calixte, Alexandre VI, qui fit construire les appartements Borgia. La salle montrée ici est la galerie des Cartes géographiques, créée au 16e siècle.
Cette fresque de 1494 a été peinte par Pinturicchio pour la salle des Mystères des appartements Borgia dans le palais apostolique du Vatican. Le pape Alexandre VI (en bas à gauche) contemple le Christ ressuscité ; sa mitre papale est posée à terre.
Portrait non daté de Vannozza Cattanei, noble mantouane, qui fut la maîtresse du cardinal Rodrigo Borgia. Avant que ce dernier ne devienne pape en 1492, elle lui donna quatre enfants : César, Giovanni, Lucrèce et Geoffroi.
Entouré par l’élite européenne, le pape Alexandre VI (au milieu), né Rodrigo Borgia, domine ce détail d’un tableau de 1500 peint par Cola da Orte. Parmi les hommes qui se tiennent derrière lui se trouve son fils, César, et parmi les femmes à droite, sa fille, Lucrèce.
Bien que des récits anciens en fassent état, les historiens modernes ne sont pas tous d'accord pour affirmer que des batailles navales eurent réellement lieu dans le Colisée. Cette gravure de 1721 imagine une telle bataille organisée par l'empereur Domitien dans le célèbre amphithéâtre. Des archéologues ont tenté de calculer le temps qu'il faudrait pour remplir l'arène d'une quantité d'eau suffisante pour déterminer s'il était ou non physiquement possible de l'inonder à l'occasion d'un événement comme celui-ci.