Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Tropical Herping
Comme toutes les grenouilles de verre, la grenouille de verre de Manduriacu a une peau quelque peu translucide et vit dans les arbres.
La grenouille de verre de Manduriacu (Nymphargus manduriacu) vit dans une réserve du nord de l'Équateur. Elle est principalement menacée par l'exploitation minière.
Les forêts tropicales de l’Ouest de l’Équateur font partie de la région du Chocó, un haut-lieu de la biodiversité. Sous les nuages se trouve un territoire qui abrite au moins 25 % des plantes au monde, ainsi que des espèces animales endémiques.
La grenouille marsupiale cornue (Gastrotheca cornuta) est un amphibien nocturne qui vit en hauteur, dans la canopée des forêts tropicales protégées. Son existence dans l’Ouest de l’Équateur est de plus en plus menacée par la réduction de son territoire, principalement imputable à la culture des palmiers à huile, à l’exploitation minière et forestière.
Avant qu’une grenouille marsupiale cornue ne soit observée en 2018, aucun spécimen de l’espèce n’avait pas été vu depuis 2005 en Équateur. Ses « sourcils » en forme de cornes, sa capacité à porter ses œufs dans une poche située dans son dos et à faire naître de petites grenouilles et non des têtards, font de cet amphibien un animal tout à fait atypique.
Selon un rapport de 2006 de la Banque Mondiale et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Équateur figure au neuvième rang mondial en termes de déforestation et est le pays d’Amérique du Sud où le phénomène est le plus important. L’Équateur est également le deuxième plus gros producteur d’huile de palme en Amérique latine et le septième à l’échelle mondiale.