Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Yagazie Emezi
Des étudiantes se détendent sur le campus de la School of Leadership, à Kigali, seul et unique pensionnat exclusivement féminin d’Afghanistan. Sous l’impulsion de sa fondatrice, Shabana Basij-Rasikh, ses étudiantes et son personnel ont pu être évacués vers le Rwanda après le retour des Talibans en 2021.
Dans l’État de Nasarawa, dans le centre-nord du pays, des éleveurs amènent des milliers de vaches au marché aux bestiaux de Keffi. Plus de 70% des Nigérians pratiquent une forme d’agriculture, mais l’autosuffisance a diminué du fait de conditions agricoles défavorables et de la hausse de la population. Le pays importe 20,5 milliards d’euros de denrées alimentaires par an.
Emmanuel et Nwakaego Ewenike vivent avec leurs quatre enfants dans un studio à Ajegunle. Environ trente personnes partagent le bâtiment, dépourvu d’eau courante et d’électricité. L’environnement pour élever des enfants est « très mauvais », dit Emmanuel. Pourtant, le couple parvient à les envoyer à l’école et aux cours de religion.
Entrée stylée pour l’animateur de télévision Jimmie Akinsola et la consultante de mode Kanayo Ebi lors de leur mariage. Ils font partie d’une classe restreinte mais croissante de jeunes gens prospères. Le revenu est important dans les projets de mariage au Nigeria : les femmes les plus pauvres se marient à 16 ans en moyenne, les plus riches à 24 ans.
Des futures mères attendent de voir Itoko Ebiere (en blouse blanche), la sage-femme. Bien que le système de santé nigérian se soit quelque peu amélioré, une femme sur 175 meurt encore en couches, faute d’installations sanitaires et de personnel médical qualifié.
Après avoir essayé durant des années d’avoir un enfant, Foyeke Omage et son mari, Ewanle, ont accueilli leurs quintuplés comme un miracle. Mais élever trois filles et deux garçons les a endettés. Le Nigeria dont vont hériter ces enfants sera très différent : en 2050, ils auront 29 ans, et la population devrait alors compter 150 millions d’habitants supplémentaires
Voyageurs et vendeurs ambulants se mêlent près de la gare routière d’Oshodi, à Lagos, la plus grande ville d’Afrique. Malgré les récents investissements du Nigeria, la Banque mondiale estime que le pays devra dépenser des billions d’euros d’ici à 2050 pour optimiser le potentiel de sa population qui ne cesse de croître.
Rayonnante, Cynthia Ikirezi (au centre) est ici entourée de ses camarades préfets, des chefs de file étudiantes de la Gashora Girls Academy au Rwanda. L'éducation des jeunes filles et leur préparation à des fonctions dirigeantes sont les deux priorités du gouvernement rwandais pour donner aux femmes plus de pouvoir dans la société.
Spécial femmes : au Rwanda, les femmes occupent 30 % des fonctions électives