Comment les loups ont-ils évolué pour devenir des chiens ?

Des analyses ADN, des datations au carbone 14 et des techniques de mesure avancées ont permis aux scientifiques d'en apprendre plus sur la lente évolution des chiens avant de devenir le meilleur ami de l’Homme.

De Jackie Brown
Publication 27 août 2024, 17:56 CEST

Notre relation avec les chiens remonte à 10 000 ans. Le fossile de chien le plus vieux connu à ce jour aurait plus de 14 000 ans. Ici, un homme promène son chien sur une illustration présente sur un sarcophage.

PHOTOGRAPHIE DE Richard Barnes

L'évolution des chiens domestiques s'est faite sur une longue période, durant laquelle les loups et les chiens ont continué de se reproduire entre eux, ce qui rend les analyses des fossiles de canidés et de leur ADN complexes.

En examinant des fossiles de canidés, les chercheurs ont examiné les caractéristiques morphologiques, comme la taille et l'emplacement des dents, la taille et la longueur du museau et des mâchoires, ainsi que la forme du crâne. Les chercheurs les ont ensuite comparés avec les chiens modernes, les loups modernes, les premiers fossiles de chiens et les fossiles de loups préhistoriques.

Les fossiles de chiens anciens se caractérisent notamment par des crânes et des museaux courts, des dents encombrées et plus petites, en raison du museau raccourci, ainsi que des palais et des crânes plus larges. De plus, les scientifiques peuvent utiliser une technique avancée de mesure des os appelée morphométrie géométrique pour analyser les courbes d'un crâne pour que les spécimens individuels puissent plus facilement être comparés les uns aux autres.

Il n'est pas toujours facile de déterminer avec précision à qui appartenaient ces os. Certains fossiles de chiens-loups de l'ère glaciaire sont classés dans la catégorie des « chiens primitifs », ce qui signifie qu'ils en étaient aux premiers stades transitoires de leur développement, ni tout à fait des loups, ni tout à fait des chiens domestiques, mais quelque part entre les deux.

Ces fossiles de chiens primitifs sont plus semblables à des hybrides entre un loup et un chien, l'ancêtre le plus récent des chiens domestiques. Le plus ancien d'entre eux, un grand crâne, a été mis au jour dans une grotte à Goyet, en Belgique, dans les années 1860. D'après la datation au carbone 14, ce fossile a presque 36 000 ans.

Appartenant à ce qui semble être un chien du Paléolithique, le crâne de chien de Goyet ressemble plus aux chiens préhistoriques qu'aux loups modernes. La datation au radiocarbone et l'analyse anatomique d'un autre crâne fossile, découvert dans une grotte des monts Altaï en Sibérie en 1975, le situent à environ 33 000 ans.

Les chercheurs ont conclu que ce crâne ressemblant à celui d'un chien trouvé en Sibérie était celui d'un chien primitif aux premiers stades transitoires de son développement.

C'est un crâne de chien moderne. Le crâne de chien de Goyet, trouvé en Belgique dans les années 1860 et daté au radiocarbone de près de 36 000 ans, le plus ancien crâne de chien jamais découvert, ressemble davantage à un hybride loup-chien.

PHOTOGRAPHIE DE The Royal Belgian Institute of Natural Sciences

UN MEMBRE DE LA FAMILLE

Nous pouvons en apprendre beaucoup sur la relation entre les humains d'antan et les chiens en analysant les fossiles de chiens mis au jour. Par exemple, le plus ancien des fossiles de chiens, connu sous le nom de chien de Bonn-Oberkassel, remonterait à un peu plus de 14 000 ans. Les restes du chien, retrouvés aux côtés des restes d'un homme et d'une femme, ont été retrouvés en 1914 dans une ancienne tombe à Oberkassel, en Allemagne.

Le chien de Bonn-Oberkassel était, en fait, un chiot qui avait environ sept mois. Un examen récent de ce fossile a révélé que le chien souffrait de la maladie de Carré, et que des humains ont pris soin de lui et l'ont dorloté pendant tout le reste de sa vie.

Ce fossile est également la première preuve d'un chien domestique enterré avec des humains. Qu'ils soient enterrés seuls, avec d'autres chiens ou avec des humains, les enterrements de chiens témoignent d'une proximité entre des chiens et des humains qui va bien au-delà de la détention d'un animal pour ses capacités fonctionnelles. Cela indique un niveau élevé d'estime et laisse entrevoir le passage éventuel du statut sauvage du chien à son statut d'animal domestique choyé.

Dans les années 1970, les restes squelettiques de trois chiens domestiques ont été déterrés sur un site archéologique appelé Koster, dans la vallée de la rivière de l'Illinois, près de la frontière entre l'Illinois et le Missouri. Les os ont été découverts dans des fosses peu profondes, ce qui laisse à penser qu'ils ont été enterrés délibérément. Puisqu'aucune trace n'a été découverte sur les os, ce qui aurait indiqué qu'ils auraient été tués par un humain, il avait été estimé que les chiens étaient morts de cause naturelle. Une datation au carbone 14 a ensuite révélé que les ossements du chien Koster étaient vieux de 10 000 ans.

Le plus ancien fossile de chien domestique d'Amérique du Nord est un fragment d'os vieux de 10 050 ans trouvé en Alaska. Alors que l'on pensait initialement que l'os provenait d'un ours ancien, l'ADN a prouvé qu'il s'agissait d'un chien domestique. Une analyse plus poussée de ce fossile a révélé qu'il était étroitement lié à un ancêtre canin qui vivait en Sibérie il y a 23 000 ans. Tout cela suggère que les chasseurs sibériens de l'ère glaciaire auraient peut-être domestiqué les chiens et que les humains et leurs compagnons canins auraient migré vers l'Amérique du Nord depuis la Sibérie 4 000 ans plus tôt qu'on ne le pensait, avant la fonte des glaciers. En retraçant les déplacements des chiens, nous comprenons mieux comment les humains se sont déplacés.

En remontant encore plus loin, les chercheurs ont analysé des génomes mitochondriaux de chiens précédemment séquencés et ont découvert que tous les anciens chiens d'Amérique pouvaient avoir des origines remontant à un ancêtre canin commun qui vivait en Sibérie il y a environ 23 000 ans. Les anciens chiens vivant en Amérique du Nord ont pratiquement disparu après plusieurs milliers d'années, probablement en raison de l'arrivée des Européens avec leurs propres races, qui ont rapidement pris le dessus.

D'OÙ VIENNENT LES CHIENS ?

Des études variées se sont concentrées sur trois régions géographiques comme lieu d'origine des chiens domestiques : l'Asie, le Moyen-Orient et l'Europe. Certains scientifiques pensent que les chiens auraient été domestiqués deux fois, dans différents lieux géographiques, alors que d'autres pensent que la domestication est un seul et même événement.

La science n'a pas encore identifié de manière concluante l'origine exacte des chiens, mais chaque nouvelle étude nous rapproche un peu plus de la résolution du mystère. D'anciens fossiles de chiens découverts en Belgique, en Sibérie et en République tchèque, dont l'âge est estimé entre 36 000 et 33 000 ans, pourraient impliquer plus d'une tentative de domestication des loups, dans plusieurs lieux géographiques.

Quelques études basées sur l'ADN ont également suggéré l'existence d'une double lignée, notamment une vaste étude réalisée en 2022 qui a analysé l'ADN de loups anciens et a trouvé des preuves que deux événements de domestication ont pu avoir lieu en Asie de l'Est et au Moyen-Orient. D'autres recherches, dont deux études publiées en 2021, ont mis en exergue l'existence d'un seul lieu d'origine pour le chien domestique, l'un remontant à la Sibérie il y a 23 000 ans, et l'autre identifiant le loup japonais éteint comme la sous-espèce la plus étroitement apparentée aux chiens domestiques, ce qui suggère que l'ancêtre des chiens domestiques pourrait avoir vécu en Asie de l'Est.

FOUILLER DANS L'ADN DES CHIENS

Même si les scientifiques ont fait de gros progrès pour retracer l'évolution des chiens domestiques, de nombreuses recherches sont contradictoires. On ne connait toujours pas le moment exact où les loups sont devenus des chiens, ni le consensus sur l'origine des chiens domestiques.

Ces restes squelettiques d'un chien domestique, datant d'il y a 10 000 ans, ont été découverts dans la vallée de la rivière de l'Illinois.

PHOTOGRAPHIE DE Del Baston, Avec l'aimable autorisation du Center for American Archeology

Les analyses de génomes mitochondriaux, qui utilisent une technique très sensible pour examiner un type spécifique d'ADN présent dans les fossiles anciens, ont ouvert la voie vers de nouvelles informations pour les chercheurs qui essaient de situer l'apparition du chien moderne. Comme les chiens et les loups partagent 99.9 % de leur ADN, les chercheurs peuvent analyser leurs variations génétiques. Cependant, les analyses ADN ne sont pas toujours claires, il est donc difficile de tirer des conclusions définitives. Il est également compliqué d'utiliser des traits observables, tels que la taille du corps, la longueur et la couleur des poils, la forme de la tête et des pattes, entre autres, au sein des individus d'une espèce, caractéristiques que l'on appelle phénotypes, pour comparer les chiens d'aujourd'hui à leurs ancêtres, une sous-espèce encore inconnue du loup gris.

Bien que les fossiles indiquent que la domestication des chiens a eu lieu il y a environ 14 000 ans, les recherches basées sur l'ADN situent souvent la séparation entre les loups et les chiens bien plus tôt. L'étude ADN 2022, qui a analysé soixante-douze génomes de loups anciens couvrant une période de 100 000 ans, a conclu que les chiens sont probablement apparus il y a 40 000 ans, ce qui correspond à peu près aux périodes indiquées par certaines études antérieures. En 2017, par exemple, des chercheurs ont analysé les génomes de trois anciens fossiles de chiens provenant d'Allemagne et d'Irlande. Après avoir comparé ces anciens génomes avec les données génétiques de plus de 5 000 chiens et loups modernes, l'équipe a estimé que les chiens et les loups s'étaient séparés il y a entre 37 000 et 41 000 ans. Cette étude a également établi que les chiens se sont divisés en deux populations, il y a entre 17 000 et 24 000 ans : la population orientale, à l'origine des races d'Asie de l'Est, et la population occidentale, à l'origine des races modernes d'Europe, d'Asie du Sud, d'Asie centrale et d'Afrique. Sur la base de ces dates, ils estiment que la domestication des chiens aurait eu lieu il y a 20 000 à 40 000 ans.

La science et les nouvelles technologies continuent de fournir aux chercheurs de nouvelles ressources qu'ils peuvent utiliser dans leur quête de réponses. Plus les recherches avanceront, plus nous en saurons sur notre fidèle compagnon.