L’eau de rose, remède miracle antioxydant et antirides ? Ce qu'en dit la science

Ce liquide distillé à partir de pétales de rose est utilisé depuis des milliers d’années pour soigner des problèmes aussi divers que les troubles de la mémoire ou le vieillissement. Mais qu’en disent les scientifiques ?

De Erin Blakemore
Publication 25 juil. 2024, 17:46 CEST
L'eau de rose, un liquide sucré fabriqué à partir de pétales de rose distillés, a longtemps ...

L'eau de rose, un liquide sucré fabriqué à partir de pétales de rose distillés, a longtemps fait partie de notre santé et de nos routines de beauté, grâce à notre amour séculaire pour cette fleur séduisante. Sur cette image, des bourgeons de roses destinés à êtres distillés sont triés à la main par les ouvrières de la coopérative de roses Flora Sina à Kelaat M'gouna, au Maroc.

PHOTOGRAPHIE DE Rena Effendi, National Geographic

L'amour des humains pour les roses est vieux de plusieurs siècles. Les roses sont citées dans la mythologie et les légendes religieuses, on peut trouver leurs pétales sur des tombes anciennes, et la fleur a été adoptée par deux camps opposés pendant la sanguinaire guerre des Deux-Roses en Angleterre. Il n'est donc pas étonnant que la fleur soit encore appréciée aujourd'hui, surtout au Maroc, où se déroule chaque année un festival des roses pendant trois jours.

Mais les roses ne sont pas seulement connues pour leur parfum ou leurs jolis pétales. L'eau de rose, un liquide à l'odeur sucrée dérivée des pétales de rose distillés que l'on trouve autant dans les desserts que dans les produits de beauté, a longtemps fait l'objet de rumeurs quant à ses effets bénéfiques sur la santé et dans les produits de beauté. Selon d'anciennes croyances, l'eau de rose pouvait guérir les problèmes de mémoire et inverser les effets du vieillissement.

Mais cette concoction est-elle miraculeuse ? Voici comment l'eau de rose a acquis une renommée internationale et pourquoi il convient de faire preuve de prudence. Mais retenez ceci : le jury n'a pas encore rendu son verdict.

La gagnante de la Reine des Roses, Amira Ayat halima, salue le public depuis sa calèche alors qu'elle défile sur la route principale de Kelaat M'Gouna. Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent pour assister au défilé du festival des roses de Kelaat M'gouna, qui comprend une procession de danseurs et de musiciens Amazighs traditionnels.

PHOTOGRAPHIE DE Rena Effendi, National Geographic

L'HISTOIRE DE L'EAU DE ROSE

L'eau de rose est utilisée comme remède populaire naturel pendant des milliers d'années. Les descriptions des concentrés et des huiles fabriquées à partir des fleurs odorantes et des gousses de graines ou cynorrhodons, laissées par les fleurs après leur mort, remontent à la Mésopotamie, avec des mentions sur des tablettes cunéiformes datant des années 2630 avant Jésus-Christ.

Mais le personnage historique qu'on associe le plus à l'eau de rose est Ibn-i Sina, aussi connu sous le nom d'Avicienne, physicien révolutionnaire et un personnage incontournable des cours persanes au 10ᵉ siècle avant J.-C. Il recommanda l'eau de rose pour tout, de la gueule de bois aux problèmes de mémoire, aux maladies des yeux et aux migraines, et est considéré comme le premier à avoir utilisé la vapeur pour distiller l'essence de roses dans une concoction plus efficace.

les plus populaires

    voir plus

    Au Maroc, les roses sont cueillies tôt le matin, avant que les bourgeons ne s'ouvrent et après qu'ils ont été réchauffés par le soleil. Cette méthode garantit la préservation de l'arôme et permet d'obtenir une huile au parfum plus distinct.

    PHOTOGRAPHIE DE Rena Effendi, National Geographic

    Dès lors, l'eau de rose est devenue un remède populaire omniprésent qui s'est tenu aux côtés de produits modernes en tant qu'additif parfumé pour les routines sanitaires et de beauté. Les femmes du 19ᵉ siècle, par exemple, se faisaient prescrire des masques faits maison et des produits de maquillage, y compris « Bloom of Roses », un mélange d'eau de rose, d'ammoniac liquide, de carmin et d'alcool. « De nombreuses personnes, en dépit des arguments, l'appliquent pour remplacer leurs fleurs fanées », nota Mme. John A. Logan dans un manuel populaire de 1889.

     

    QUELS SONT LES VRAIS AVANTAGES SANITAIRES DE L'EAU DE ROSE ?

    L'eau de rose a surmonté l'épreuve du temps. Mais sa réputation sanitaire est-elle bien méritée ?

    Malgré les siècles de disponibilité et de preuve anecdotique concernant ses nombreuses utilisations, le jury n'a pas encore rendu son verdict quant aux avantages empiriques de l'eau de rose. La plupart des recherches sur ses bienfaits potentiels, comme sa capacité supposée à apaiser l'anxiété et à éclaircir ou lisser sa peau, ont été menées dans le domaine des médecines alternatives ou complémentaires, y compris l'aromathérapie, des approches qui restent controversées au sein de la communauté scientifique.

    Cela n'a pas empêché les chercheurs d'essayer de mieux comprendre les roses. Un avis littéraire de 2021 sur les potentiels avantages sanitaires des roses analyse des douzaines de journaux scientifiques et de journaux qui se concentrent sur la médecine alternative. La recherche a démontré les propriétés antivirales, antimicrobiennes et anti-inflammatoires des extraits de rose, les effets variant en fonction de la production et de la concentration des huiles de rose.

    Les roses sont distillées dans la distillerie certifiée UE de la coopérative Flora Sina Rose à Kelaat M'gouna en utilisant des méthodes de distillation traditionnelles à l'intérieur des cuves en cuivre. Une fois la cuve chauffée à une température d'ébullition de 100 °C, le processus de distillation commence. L'eau restante est mise en bouteille et vendue sous le nom d'eau de rose.

    PHOTOGRAPHIE DE Rena Effendi, National Geographic

    Cependant, peu d'études examinées portaient sur des cellules humaines, ce qui permettrait d'en savoir plus sur l'action de l'eau de rose et d'autres produits dérivés de la rose dans le corps humain et sur la manière dont ils agissent. Pendant ce temps, la majorité des expériences se concentrant sur les cellules humaines a pris place dans le laboratoire et avec des sujets qui n'étaient pas vivants.

    « Alors que les études animales nous permettent de savoir si un produit est ou non totalement toxique, les dosages utilisés dans les études animales et les méthodes employées ne sont pas transposables à la vie réelle », explique Lauren Plogh, dermatologue et membre de l'American Academy of Dermatology.

    Étant donné que les études citées ont pour la plupart été réalisées sur des cellules animales, et non humaines, il est impossible de dire si les humains ressentiront les mêmes effets s'ils utilisent de l'eau de rose. Par exemple, une étude de 2019 a montré que l'eau de rose protégeait contre les dommages causés à l'ADN chez les rats, et non chez les êtres humains.

    Cependant, de nombreuses substances chimiques contenues dans les roses ont été bien étudiées. Il s'agit notamment du citronellol et du tricosane, ingrédients utilisés comme parfums dans les préparations cosmétiques, ainsi que de l'alcool phényléthylique, qui est utilisé comme conservateur ou parfum dans certaines préparations cosmétiques.

    Le décor est planté pour la journée d'aventure du festival des roses de Kelaat M'Gouna 2024. Des ensembles folkloriques locaux interprètent des danses et des chants traditionnels amazighs (berbères), tandis que six candidates participent au concours de beauté « Miss Rose ».

    PHOTOGRAPHIE DE Rena Effendi, National Geographic

    « De nombreux produits chimiques ont une certaine activité antibactérienne », explique Plogh. Les auteurs de la revue de littérature de 2021 ont d'ailleurs écrit que, bien que des recherches pharmacologiques supplémentaires soient nécessaires, les extraits de roses « ont un potentiel biologique prometteur pour agir en tant que guérisseurs naturels. »

    Toutefois, ces chercheurs ont constaté que l'eau de rose contient généralement un « minimum » d'huiles d'extraits de rose et une forte concentration d'alcool, ce qui ne permet pas de déterminer si l'eau de rose a réellement des effets curatifs.

     

    L'EAU DE ROSE PEUT-ELLE ÊTRE UTILISÉE SANS DANGER ?

    Malgré l'absence de preuves concrètes que l'eau de rose présente des avantages mesurables pour l'homme, les recherches se poursuivent sur ses applications potentielles dans tous les domaines, des bains de bouche aux gouttes pour les yeux. Et son utilisation dans les régimes de soins de la peau, généralement comme tonique parfumé, continue d'intriguer les chercheurs. Une étude réalisée en 2020, par exemple, a révélé que l'eau de rose « évoque un blanchiment de la peau et une activité de formation d'antirides » et agit comme un antioxydant chez les sujets humains, probablement en inhibant l'inflammation.

    Guirlandes de roses récoltées dans les champs de roses de Kelaat M'gouna.

    PHOTOGRAPHIE DE Rena Effendi, National Geographic

    D'autres études ont conclu que l'eau de rose est, au mieux, un ajout inoffensif aux produits cosmétiques et aux médicaments naturels.

    Mais il y a quelques points à surveiller lorsqu'il s'agit de l'eau de rose. Tout d'abord, les allergies à la rose existent. Les experts suggèrent donc aux nouveaux adeptes de commencer par un test ponctuel afin d'exclure toute réaction allergique.

    Il est également important de vérifier l'étiquette de tout produit que vous utilisez pour vous assurer qu'il est sûr, en particulier en ce qui concerne l'alcool phényléthylique, précise Plogh. Ce composé, qui est associé à des doses élevées de toxicité pour les fœtus, n'est autorisé dans les cosmétiques que jusqu'à une concentration de 1 %. Une étude de la National Library of Medicine indique également que ce produit chimique est associé à l'autisme, à la malade cœliaque, à la colite ulcéreuse et à des troubles du développement chez l'homme.

    « Il est préférable de s'en tenir à des produits dont l'efficacité et la sécurité ont été prouvées », explique Plogh, qui précise que de nombreux produits contiennent déjà des ingrédients dérivés de plantes bénéfiques à des doses « doses sûres et prouvées ». Les eaux de rose faites maison peuvent être dangereuses, dit-elle, car on ne connaît pas la concentration de ces produits chimiques dans les préparations maison. « Il est plus sûr de rechercher une préparation contenant un pourcentage connu de l'ingrédient actif que l'on recherche que d'improviser avec une préparation maison », prévint-elle.

    Pourtant, il n'y a rien de tel que de s'arrêter pour sentir les roses. Le marché mondial de l'eau de rose devrait atteindre 921 millions de dollars (environ 849 millions d'euros) d'ici à 2032, signe que notre obsession séculaire pour les roses n'est pas prête de s'arrêter.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.