Quelles sont les meilleures destinations pour profiter de paysages enneigés ?

Des sculptures de neige au Japon aux plus belles stations de ski, les options sont nombreuses pour celles et ceux qui souhaitent voir des paysages enneigés cet hiver.

De Ronan O’Connell
Publication 12 déc. 2024, 12:06 CET
Cet hiver, voyagez dans certaines des destinations les plus enneigées de la planète, telles que Lake ...

Cet hiver, voyagez dans certaines des destinations les plus enneigées de la planète, telles que Lake Louise et le parc national de Banff, toutes deux situées dans l'Alberta, au Canada.

Des sommets écossais aux hameaux finlandais, en passant par une grande ville japonaise et des parcs nationaux américains, selon les experts météorologiques, les touristes de l’hémisphère nord auront de quoi trouver de la neige cet hiver. En effet, bien qu’il soit difficile d’établir des prévisions fiables en matière de chutes de neige, les données historiques et les tendances saisonnières ont permis d’identifier certains lieux où les amateurs de neige auront le plus de chance de trouver des paysages recouverts de blanc dans les prochains mois.

Selon Erica Grow Cei, météorologue à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), le Nord-Ouest Pacifique et les hautes plaines seront cette année les régions qui auront le plus de chances d’avoir des températures inférieures à la moyenne. Les précipitations devraient quant à elles être supérieures à la moyenne dans la région des Grands Lacs, et là aussi, dans la région du Nord-Ouest Pacifique. « La combinaison de ces deux facteurs favorisera des chutes de neige dans le nord des Rocheuses », prévoit Grow Cei.

Entre l’Amérique du Nord, le Japon, l’Écosse et la Finlande, voici les neuf destinations attrayantes que recommandent les météorologues pour une escapade glaciale pendant ces mois d’hiver.

Capitale de la province de Laponie finlandaise, Rovaniemi est une porte d'entrée vers le Cercle arctique ...

Capitale de la province de Laponie finlandaise, Rovaniemi est une porte d'entrée vers le Cercle arctique et abrite des activités hivernales, telles que le traîneau en forêt tiré par des huskies.

 

ROVANIEMI, EN FINLANDE

Rovaniemi, la capitale de la province de Laponie finlandaise, compte parmi les destinations de Noël les plus emblématiques du monde. Cette ville pittoresque du nord de la Finlande, dont les magnifiques chalets en bois se recouvrent chaque hiver d’une épaisse couche de neige, se trouve à seulement quelques kilomètres du Cercle arctique, mais aussi du Village du Père Noël.

Connu comme la résidence « officielle » du père Noël, ce dernier est une attraction touristique majeure. Vous pourrez y rencontrer des rennes, voir le bureau de poste qui reçoit les lettres envoyées par les enfants au père Noël, et découvrir son atelier de fabrication de cadeaux. Selon Kaisa Solin, porte-parole de l’Institut météorologique finlandais, vous devrez trouver de la neige à Rovaniemi de la fin novembre à la mi-avril.

les plus populaires

    voir plus
    Les basses températures et le ciel dégagé créent les conditions idéales pour observer des phénomènes nocturnes ...

    Les basses températures et le ciel dégagé créent les conditions idéales pour observer des phénomènes nocturnes inoubliables comme les aurores boréales, photographiées ici au-dessus de l'Arctic SnowHotel à Rovaniemi, en Finlande.

     

    SAPPORO, AU JAPON

    Les hivers blancs sont si réguliers dans la capitale de Hokkaidō qu’elle accueille chaque année en février le festival de la neige de Sapporo. Selon Andrew Coombs, porte-parole de l’Organisation nationale du tourisme du Japon, cette ville de 2 millions d’habitants située dans le nord du pays a mesuré pas moins de 388 centimètres de neige en 2023, et 475 centimètres en 2022.

    Des centaines de sculptures de neige sont confectionnées pour le festival, qui se tiendra cette année du 4 au 11 février 2025, et décorent trois sites distincts de la ville : le parc Odori, Tsudome et Susukino. Tandis que certaines ne sont que de simples bonshommes de neige construits par des enfants de la région, d’autres sont de véritables œuvres d’art présentées dans le cadre du concours international de sculpture sur neige du festival. Une fois la nuit tombée, bon nombre de ces créations sont mises en valeur grâce à des illuminations colorées. Les festivaliers peuvent également glisser sur de grands toboggans de neige, danser au son de spectacles musicaux, et admirer des expositions sur l’art du snowboard.

     

    LE LAC LOUISE, AU CANADA

    Déjà magnifique pendant l’été, ce lac du sud-ouest du Canada est encore plus photogénique lorsqu’il est tout de blanc recouvert. Rien qu’en décembre, son eau turquoise reçoit généralement plus de 70 centimètres de neige, d’après l’Agence Parcs Canada.

    Cette neige vient décorer les magnifiques montagnes et forêts alpines qui entourent cette merveille naturelle du parc national de Banff, et tapisser les chalets, hôtels et restaurants luxueux du hameau voisin de Lake Louise. Pendant l’hiver, de nombreux touristes s’installent dans ce petit village charmant pour s’adonner à de la randonnée et du ski dans la nature environnante. Les moins aventureux pourront profiter de sa patinoire en plein air ou faire une balade dans un traîneau tiré par des chevaux.

     

    CAIRNGORM MOUTAIN, EN ÉCOSSE

    Bien que célèbre pour son ciel gris, le Royaume-Uni reçoit généralement peu de neige en hiver… sauf en Écosse, le plus montagneux de ses pays constitutifs. Selon le Met Office, le service britannique de météorologie, l’Écosse abrite huit des dix sites les plus enneigés du Royaume-Uni, dont le premier : Cairngorm Mountain.

    En moyenne, ce haut lieu des sports d’aventure est recouvert de neige soixante-seize jours par an. Cairngorm Mountain accueille ses visiteurs hivernaux avec du ski, des sentiers de randonnée et des vues spectaculaires sur les Highlands écossais. Le Ptarmigan, le restaurant le plus haut du Royaume-Uni situé à 1 097 mètres d’altitude, est accessible par un funiculaire qui devrait rouvrir cette année pour les fêtes. La ville voisine d’Aviemore, dont les pubs et les chalets chaleureux pourront vous accueillir entre deux aventures montagneuses, est elle aussi recouverte de blanc pendant la saison hivernale.

     

    ZERMATT, EN SUISSE

    Zermatt est considérée par certains comme la plus jolie ville du pays le plus pittoresque d’Europe. Le mélange spectaculaire de pics enneigés, de vallées profondes, de prairies fleuries et de chalets en bois d’épicéa qui caractérise la Suisse y est particulièrement visible. Cette station de ski, qui est enveloppée par de splendides paysages alpins, est également couronnée par l’emblématique silhouette du Cervin.

    Cet hiver, d’après Elias Zubler, porte-parole de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie suisse, la célèbre montagne et la ville de Zermatt seront toutes deux recouvertes de neige. Les 360 kilomètres de pistes de la station auront ainsi de quoi satisfaire les besoins d’aventure des passionnés de ski et de snowboard. De nombreux touristes viennent chaque année pour admirer la splendeur du Cervin, faire des randonnées en montagne et se promener dans les charmantes rues de Zermatt, qui regorgent d’hôtels de charme, de cafés chaleureux, de bars animés, ainsi que de galeries d’art et de boutiques de souvenirs.

    Pour leurs prochaines vacances sous la neige, les amateurs de ski devraient envisager de se rendre ...

    Pour leurs prochaines vacances sous la neige, les amateurs de ski devraient envisager de se rendre à Zermatt, en Suisse, où se trouve le restaurant Paradise, temporairement fermé, qui offre habituellement une vue imprenable sur le Cervin, une montagne de 4 478 mètres de haut.

    PHOTOGRAPHIE DE Thomas Linkel, Laif, Redux

     

    LE PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE, DANS LE MONTANA

    Environ 380 centimètres de neige tombent chaque année sur les sommets, prairies, canyons et rivières du parc national de Yellowstone, dans le Montana. Cet État abrite une partie des montagnes Rocheuses, l’une des cinq destinations américaines de cette liste qui devraient bénéficier de conditions favorables aux chutes de neige cet hiver. Les prévisions de la NOAA sont une très bonne nouvelle pour le tourisme du Montana, tout particulièrement pour ses sublimes destinations sauvages.

    À Yellowstone, lancez-vous dans une excursion en autocar des neiges et vous pourrez peut-être voir ses emblématiques bisons et élans parcourir les splendides paysages gelés du parc. Ensuite, allez vous réchauffer en plongeant dans les sources chaudes de Yellowstone, à Gardner, une ville située à l’entrée nord du parc.

     

    ANCHORAGE, EN ALASKA

    Contrairement au reste des États-Unis, où la neige tend à se limiter aux plus hauts sommets, cette ville de basse altitude est recouverte de blanc pendant plusieurs mois chaque année. L’hiver dernier, plus de 330 centimètres de neige sont tombés sur Anchorage, un quasi-record pour la ville la plus peuplée d’Alaska.

    Cet hiver, Anchorage sera la destination idéale pour celles et ceux qui souhaitent vivre des aventures enneigées. Pour une expérience typique, faites du « mushing », une balade avec des chiens de traineaux dans la neige, et si vous souhaitez aller encore plus vite, vous pouvez même le faire sur des glaciers. Des hélicoptères ou de petits avions au départ d’Anchorage vous permettront d’atteindre ces paysages gelés et de découvrir des vues inoubliables sur l’Alaska.

     

    MONT RAINIER, ÉTAT DE WASHINGTON

    Peu de destinations du Nord-Ouest Pacifique reçoivent plus de neige que le mont Rainier, un majestueux volcan de 4 392 mètres d’altitude situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Seattle. Selon le Service des parcs nationaux des États-Unis, entre 1 300 et 2 300 centimètres de neige y tombent généralement chaque année.

    Tandis qu’en été, les touristes viennent pour admirer ses spectacles de fleurs sauvages, en hiver, ce sont ses chutes d’eau gelées, ses randonnées en forêt, ses cabanes en bois, ses sources thermales, ses restaurants et ses bars, ses télécabines pittoresques, ainsi que Crystal Mountain, la plus grande station de ski de l’État de Washington, qui constituent les véritables attractions du mont Rainier.

     

    SYRACUSE, ÉTAT DE NEW YORK

    Située près de la région des Grands Lacs, qui devrait connaître de fortes précipitations hivernales cette année, Syracuse est l’une des villes les plus enneigées des États-Unis. Bien qu’elle ne soit généralement pas incluse dans les listes de destinations à visiter dans l’État de New York, celle-ci devient bien plus attractive avec l’arrivée de la saison hivernale du fait des 290 centimètres de neige qu’elle reçoit en moyenne chaque année.

    Une fois cette couche blanche bien installée, les touristes peuvent se lancer sur les pistes du Syracuse Golf & Ski Center, mais aussi aller faire patin à glace sur la patinoire en plein air installée sur Clinton Square, une place emblématique entourée de bâtiments historiques et décorée d’un gigantesque sapin de Noël. Assurez-vous de planifier votre séjour pour profiter au mieux des activités saisonnières de Syracuse, telles que le Winterfest de février, un festival de onze jours ouvert à tous les âges, qui propose des feux d’artifice, des chasses au trésor, des courses de traineaux, des concerts et des camions-restaurants.

     

    BRECKENRIDGE, DANS LE COLORADO

    Chaque hiver, de la poudreuse fraîche vient également tapisser les pistes du Colorado, ouvrant ainsi la voie aux visiteurs prêts à chausser leurs skis et leurs snowboards. Dominé par les montagnes Rocheuses, cet État est l’une des principales destinations de sports d’hiver aux États-Unis. Certaines des stations de ski les plus réputées du pays y sont installées, telles que Breckenridge, qui abrite cinq sommets qui s’élèvent jusqu’à plus de 3 600 mètres d’altitude : Crested Butte, Stevens Pass, Seven Springs, Paoli Peaks et Whistler Blackcomb.

    Cette charmante ville américaine a l’avantage d’offrir aux visiteurs bien plus que de belles pistes. Son histoire d’ancienne colonie de la ruée vers l’or au 19e siècle confère à Breckenridge une ambiance et une apparence uniques, et un large éventail de bâtiments historiques décorent ses nombreuses rues. La ville accueille ainsi plus de 200 cafés, bars, distilleries, brasseries, boutiques et salles de concert, qui ne manqueront pas de vous occuper entre deux aventures sur les pistes.

    Ronan O’Connell est un journaliste et photographe australien établi entre l’Irlande, la Thaïlande et l’Australie-occidentale.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.