Sommaire du magazine National Geographic du mois de juillet 2023 : 135 ans d'exploration
Les grandes découvertes et les aventuriers qui repoussent les frontières de la connaissance.
En juillet, National Geographic célèbre ses 135 ans d'exploration et d'aventure. Dans ce numéro spécial anniversaire, découvrez l'ADN de notre magazine, élément clé de l'histoire de National Geographic depuis sa création : repousser les limites de la connaissance.
La mission de la National Geographic Society, fondée en 1888 par une communauté de scientifiques, d'universitaires et d'explorateurs, est de promouvoir la compréhension, l'appréciation et la protection de notre monde. Aujourd'hui encore, elle organise, finance et parraine des expéditions, des explorations archéologiques terrestres et sous-marines, ainsi que des recherches scientifiques pour préserver les ressources culturelles, historiques et naturelles du monde.
Sur cette photo composée de six images, le spéléologue John Benson descend dans le Fantastic Pit en Géorgie. Situé dans la grotte d’Ellison, il s’agit du puits le plus profond des États-Unis continentaux, avec un dénivelé de plus de 179 m.
Retour sur 135 ans de reportages qui relaient les résultats des explorations et des recherches dans des domaines très divers, notamment les sciences, l'archéologie, la géographie, les voyages, l'histoire et la culture des civilisations, l'environnement et la vie animale.
Dans ce numéro nous porterons également notre attention sur la nouvelle génération d'explorateurs qui, nourrie de l'expérience et des travaux de ses aînés, tourne résolument son regard vers l'avenir de notre planète.
Puis, direction l'Amazonie où l'exploration du plus vaste site de peintures rupestres du continent américain donne le coup d'envoi de deux années d'expédition au fil de l'Amazone, des Andes à l’Atlantique.
Découvrez ensuite le récit étonnant des fouilles paléontologiques réalisées dans des grottes d'Afrique du Sud ayant mis au jour des ossements ne ressemblant en rien à ce que les paléoanthropologues ont l'habitude de découvrir et qu'ils pensent être les restes d'une espèce de lointain parent de l'humanité.
En Indonésie, les scientifiques travaillent activement à la préservation des requins en voie de disparition. Pour cela, ils ont mis en place un programme d'élevage de ces animaux pour ensuite les relâcher dans leur environnement naturel. Une initiative sans précédent qui pourrait bien porter ses fruits.
Nous vous proposons également de suivre les traces de Paul Salopek qui, après avoir consacré les dix dernières années de sa vie à parcourir le monde à pied, fait halte en Chine. Il y découvre la vie d'avant les mégapoles et les technologies modernes.
Et enfin, cap sur le Mexique à travers le travail remarquable de notre photographe qui éclaire l'âme et la résilience des communautés locales.
Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de juillet 2023 du magazine National Geographic :
Pourquoi nous explorons
Depuis des millénaires, l'homme ne cesse de repousser les limites de la connaissance.
Les pionniers
Ces nouveaux Explorateurs qui s'attaquent aux défis et mystères du monde.
Les premiers conteurs de l'Amazonie
Une expédition part à la recherche de peintures rupestresdans la forêt colombienne.
Retour dans la grotte aux ossements
En Afrique du Sud, des spéléologues se glissent sur les traces d'Homo Naledi.
Au chevet des requins
Une expérience audacieuse a l'ambition de sauver les espèces de squales en danger.
Un monde fait main
Un mode de vie à hauteur d'homme perdure dans la province du Yunnan, en Chine.
De l'ombre à la lumière
Des images originales montrent la résilience de membres de communautés originelles du Mexique.