Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Robert Clark
Les microplastiques s'infiltrent partout, même dans notre système sanguin, et leur présence est associée à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Manger trop de barbe à papa et d'autres sucreries peut entraîner des problèmes de santé, mais l'hyperactivité n'en fait pas partie.
Michael Gazzaniga, auteur et neuroscientifique, a découvert avec ses collègues que l'hémisphère droit du cerveau, que l'on voit ci-dessus, fonctionne indépendamment de l'hémisphère gauche.
Qasr Bshir est un fortin romain, ou castellum, exceptionnellement bien conservé dans le désert de Jordanie. De nouvelles recherches menées à l'aide d'images de satellites espions récemment rendues publiques ont révélé les traces probables, dans les déserts de Syrie et d'Irak, de près de 400 forts de l'époque romaine inconnus jusqu'à présent.
La tourbière de See-Moor, en Allemagne, a préservé ces chaussures en cuir fabriquées entre 140 et 380, mais a dissous les os de l’homme qui les portait.
L’homme de Tollund, un des hommes des tourbières les plus connus, a été découvert en 1950 dans une tourbière près de Silkeborg, au Danemark. Le corps était si bien préservé qu’on a d’abord cru qu’il s’agissait d’une récente victime de meurtre.
Le visage paisible de l’homme de Tollund dissimule la cause violente de sa mort, survenue il y a 2 000 ans environ. Une corde tressée, préservée elle aussi par la tourbière, suggère qu’il fut pendu avant d’être placé dans une tourbière près de Silkeborg, au Danemark.
Un squelette composite d'Homo naledi entouré de quelques-uns des centaines d'autres spécimens retrouvés par Berger et son équipe dans les grottes de Rising Star en 2013. Un os du pouce de ce squelette a été sélectionné pour le voyage en orbite de Virgin Galactic.
Des échantillons de cerveau sont prélevés sur Ötzi, une momie de l’âge du cuivre qui s’est retrouvée prisonnière des glaces peu après sa mort. Cette momification naturelle a permis de conserver le corps pendant près de 5 000 ans, jusqu’à sa découverte en 1991.
Les autres fossiles trouvés dans la grotte de Rising Star entourent le squelette d’Homo naledi. Ses extrémités ressemblent à celles de l’homme, à l’inverse des os de l’axe du corps. « Comme si l’évolution nous avait façonnés de l’extérieur vers l’intérieur », note le paléoanthropologue John Hawks.