Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Denis Gliksman, Inrap
Le long travail de recherche de l'équipe d'Eric Crubézy permet aujourd'hui d'affirmer « qu’il est probable à très probable que l’inconnu soit Joachim du Bellay ».
Le sarcophage retrouvé à la croisée du transept qui aurait été identifié par E. Crubézy comme celui de Joachim du Bellay
Plaque d'identification de la sépulture d'Antoine de la Porte, chanoine de Notre-Dame de Paris. Il s'agit de l'un des trois types d'indices archéologiques ayant permis par le passé l'identification formelle de défunts enterrés à Notre-Dame.
Plusieurs techniques d'études novatrices ont été utilisées sur les deux défunts de Notre-Dame de Paris, dont certaines de manière inédite, comme ici, avec l'utilisation de fluorescence sous ultraviolets.
De nombreux résidus végétaux ont été retrouvés dans les deux cercueils, surtout dans celui du Cavalier. Les analyses en cours permettront d'identifier leur nature et potentiellement leur usage.
L'étude des restes textiles des tombeaux peut apporter de nombreuses informations aux chercheurs, aussi bien sur le défunt lui-même que sur les techniques d'embaumement de l'époque.
À leur arrivée à l'Institut médico-légal (IML) de Toulouse, les cercueils ont été soigneusement nettoyés au pinceau avant leur ouverture. Au premier plan, on peut ici voir le cercueil du chanoine de Notre-Dame, Antoine de la Porte, et au second plan, celui d'un défunt inconnu surnommé « Le Cavalier ».
Vue aérienne du tumulus en cours de fouille à Vix, en Bourgogne; celui-ci, bien circulaire, est constitué d’un mélange de pierres et de terre ; les zones sans pierres correspondent à des fosses d’extraction de matériaux antiques.