Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Emanuela Ascoli
Couvrant 800 ha à Montebello, dans la région de l’Outaouais, le parc Oméga permet à ses visiteurs d’observer au plus près certains des animaux les plus emblématiques du Canada. Un bestiaire qui compte entre autres wapitis, orignaux, caribous, castors, ours noirs et six meutes de loups gris noirs et arctiques. Au casting figurent aussi des espèces importées dont les cerfs élaphes, tel ce jeune mâle, ou encore les chevaux de Przewalski – Oméga étant partie prenante d’un programme de reproduction et de conservation de ces chevaux sauvages originaires de Mongolie.
La période est aussi consacrée à la récolte de la canneberge. À Saint-Louis-de-Blandford, sur l’exploitation Canneberges Bieler, le plus gros cultivateur de la petite baie acidulée du Canada, elle obéit à un procédé aussi insolite que méconnu. Les champs sont d’abord inondés et le battage de l’eau permet ensuite de détacher les fruits de leur pied. Plus légères que d’autres baies, les canneberges remontent et flottent à la surface, avant d’être ramassées dans de vastes filets. Elles seront ensuite congelées et exportées dans le monde entier. Après le Wisconsin, aux États-Unis, le Québec est aujourd’hui le deuxième producteur de canneberge du monde.
Une aube brumeuse se lève sur le lac Ouimet, près de la ville de Mont-Tremblant, dans le sud du Québec. L’automne jette ses premiers feux sur la végétation alentour. La saison voit affluer les touristes – canadiens, mais aussi étrangers, en particulier asiatiques, désireux de contempler les spectaculaires couleurs automnales. Pour l’occasion, la région publie en ligne chaque jour un « indice de couleur » signalant l’évolution prévue de la teinte des feuilles.
Début octobre, la forêt laurentienne compose un décor digne d’un tableau fauviste. Sous l’effet du changement climatique, la plus grande forêt mixte du Canada voit les feuillus gagner du terrain sur les conifères.
L'automne en majesté
L’atoll de Poivre est constitué de deux iles coralliennes séparés par un lagon, et il doit son nom à Pierre Poivre, intendant de l’Ile Maurice ayant introduit les épices aux Seychelles à la fin du XVIIIe siècle.
Colonie de fous dans l’Île du Sud de l’atoll Cosmoledo, groupe Aldabra, Iles Extérieures des Seychelles.
Au large du lagon de Cosmoledo, les guides naturalistes du navire Jaques Cartier partent en "scouting" (repérage) avec les zodiacs pour identifier les meilleurs itinéraires.
Souimanga sur l’Ile de l’Assomption. Cette espèce est endémique du continent africain. La proximité avec le Madagascar peut expliquer sa présence.
L'île de l'Assomption est couverte d'une végétation tropicale arbustive composée d'une ancienne cocoteraie et de filaos (Casuarina equisetifolia).