Sommaire du magazine National Geographic du mois de janvier 2024 : Sauver le monarque
Le monde se mobilise pour la survie du mythique papillon migrateur.
Reconnaissables à leur grande taille et à leurs couleurs vives, les monarques sont surtout connus pour leur spectaculaire migration saisonnière. Dans ce numéro de National Geographic, nous vous invitons à découvrir leur incroyable périple. Chaque automne, les monarques du nord des États-Unis et du sud du Canada s’envolent pour une sorte d'ultra-marathon vers le Sud : ils sont la première équipe d’une course de relais de 5000 km, dont l’itinéraire n’est connu que des générations antérieures. Ceux qui survivent au voyage se réunissent au centre du Mexique, où ils hivernent dans les forêts de conifères qui ont aussi abrité leurs grands-parents et arrière-grands-parents l’année précédente.
Vous découvrirez aussi la portée symbolique de ce petit insecte migrateur. «Pour les Nord-Américains, c’est l’insecte qui traverse les frontières, pour qui rien n’est impossible » soulève ainsi Columba González-Duarte, anthropologue à la New School for Social Research, à New York. Lors du jour des Morts au Mexique, certaines communautés voient dans ces papillons les âmes de leurs ancêtres en vol.
La nuit, les monarques se regroupent pour se tenir chaud et se mettre en sécurité, dans les aires d’hivernage de la réserve de biosphère du papillon, au Mexique.
Mais l’avenir des monarques nord-américains est jugé tellement préoccupant que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a décidé de les classer dans la catégorie «vulnérable». L’agriculture est, avec le changement climatique, l’une des menaces majeures. Dans ce numéro, vous partirez aussi à la rencontre des acteurs locaux qui se retroussent les manches pour sauver ce majestueux papillon.
Ensuite, découvrez ou redécouvrez l'extraordinaire travail du photographe Joel Sartore, connu notamment pour son «Arche photographique». Ce mois-ci, lumière sur les espèces animales protégées par une loi américaine datant de 1973.
Puis, direction la vallée du Javari, une des régions les plus isolées de l’Amazonie brésilienne. Là-bas, où la déforestation et l'orpaillage illégal ravagent les territoires indigènes, certains membres de tribus utilisent les nouvelles technologies pour mieux protéger leurs terres.
En France, les femmes donnent naissance à leur premier enfant
de plus en plus tard: en 2021, l’âge moyen de la première grossesse était de 29,1 ans. Une tendance constatée dans de nombreux autres pays de l’Union européenne. Avec ce numéro, vous saurez tout sur les innovations qui prolongent la fécondité.
Vous ferez aussi l'expérience du sentiment de liberté qui se dégage des paysages de l'île déserte de Rottumeroog, aux Pays-Bas, grâce aux photos de Jasper Doest.
Et puis, un dernier détour par le Québec. Nos reporters Emanuela Ascoli et Marie-Amélie Carpio ont immortalisé les couleurs éblouissantes de l'automne dans cette province canadienne.
Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de janvier 2024 du magazine National Geographic :
L'odyssée du monarque
Ce papillon emblématique entreprend l’un des périples les plus extraordinaires – et les plus dangereux– du monde. Dans toute l’Amérique du Nord, des passionnés s’allient pour l’aider à prospérer.
Sous haute surveillance
Depuis cinquante ans, la loi fédérale américaine sur les espèces en danger protège la faune sauvage. Et, par ricochet, stimule la biodiversité dans son ensemble.
Entre deux mondes
Pour préserver ses traditions, une tribu d'Amazonie adopte les nouvelles technologies.
Parents sur le tard
Depuis des années, la science donne la possibilité
de fonder une famille à un âge plus avancé. D’autres innovations pourraient encore prolonger la fécondité.
L'île aux trésors
Un photographe fait l'expérience de la beauté de l'isolement sur une île déserte.
L'automne en majesté
Cinquante nuances de jaune, d'orange et de rouge : le Québec est l'une des régions du monde où l'arrière-saison revêt ses plus beaux atours.