Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
ESA
Le télescope spatial Hubble a pris cette image de la comète 3I/ATLAS, qui n’est que le troisième objet interstellaire à avoir jamais été observé dans notre système solaire. Des scientifiques ont également utilisé les données de Hubble pour estimer sa taille et sa vitesse.
Photographie du télescope Hubble de 47 Tucanae, le deuxième amas globulaire le plus lumineux du ciel méridional.
'Oumuamua, illustré ci-dessus, signifie « un lointain visiteur arrivé le premier » en hawaïen. Il est le premier objet interstellaire confirmé à visiter notre système solaire et continue d’interroger les astronomes.
Cette image simulée par ordinateur montre un trou noir supermassif au centre d’une galaxie.
Une illustration scientifique de l’horizon de la Terre, dans 3,85 à 3,9 milliards d’années montre la première approche d’Andromède. Le ciel est en feu à cause des formations de nouvelles étoiles, qui est évidente dans une pléthore de nébuleuses en émission et d’amas ouverts de jeunes étoiles.
Andromède, située à 2,5 millions d’années-lumière de nous, aussi connue sous le nom de M31, est notre plus grande voisine galactique.
Les chercheurs pensent depuis longtemps que la Voie lactée pourrait entrer en collision avec Andromède, notre voisine, d’ici 4 à 5 milliards d’années. Sur cette illustration scientifique de l’horizon de la Terre dans 4 milliards d’années, on voit Andromède, pareille à une vague, dessinée dans le ciel après avoir frôlé la Voie lactée, elle aussi déformée sur cette image.
Cette illustration fondée sur les données du télescope spatial James Webb nous montre ce à quoi pourrait ressembler l'exoplanète K2-18b. Avec une masse avoisinant les 8,6 masses terrestres, K2-18b orbite l'étoile naine K2-18 dans la zone habitable et se situe à 120 années-lumière de la Terre. D'après une nouvelle étude, son atmosphère pourrait contenir une molécule appelée sulfure de diméthyle.
Lors d’une phase de test, en septembre 2023, Euclid a photographié la galaxie NGC 6505. Des études plus poussées ont révélé que le télescope avait capturé une lentille gravitationnelle forte, appelée anneau d’Einstein.
Un zoom sur l’une des vues d’un champ profond d’Euclid nous montre la nébuleuse de l’Œil de Chat, ou NGC 6543, qui brille au milieu d’un océan de galaxies et d’étoiles. La nébuleuse abrite une étoile mourante et se trouve à peu près à 3 000 années-lumière de la Terre.