Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
ESA
Les travaux de Payne ont grandement influencé nos connaissances actuelles sur l'évolution des étoiles et des galaxies. Les régions où naissent les étoiles qui constellent les bras de cette galaxie spirale, NGC 3982, sont riches en hydrogène.
Fruit de la collaboration entre la NASA et l'Agence spatiale européenne, le télescope spatial Hubble se porte ici témoin de la mort spectaculaire d'une étoile semblable à notre Soleil. L'étoile met fin à ses jours en se délestant de ses couches de gaz extérieures qui forment alors un cocon autour de son noyau. La lumière ultraviolette émise par l'étoile mourante fait scintiller la matière. Devenue naine blanche, l'étoile est réduite au point de lumière visible au centre de l'image. Notre Soleil finira lui aussi par se consumer et s'envelopper de débris stellaires, mais pas avant cinq milliards d'années. La nébuleuse planétaire photographiée ci-dessus est appelée NGC 2440. La naine blanche qui occupe le centre de NGC-2440 est l'une des plus chaudes de l'univers à notre connaissance, avec une température de surface atteignant les 200 000 °C. NGC 2440 se situe à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la direction de la constellation de la Poupe. La matière expulsée par l'étoile brille de différentes couleurs en fonction de sa composition, de sa densité et de sa proximité avec l'étoile. Le bleu correspond à l'hélium, le bleu-vert à l'oxygène et le rouge à l'azote et à l'hydrogène.
En 2023, les données du JWST ont révélé le fonctionnement de la ceinture d'astéroïdes de Fomalhaut. Ce système planétaire, qui est relativement proche du nôtre, possède en réalité trois ceintures, dont deux ceintures intérieures qui n'avaient encore jamais été découvertes.
Cette séquence d'images prises par le télescope spatial James Webb de la NASA (JWST) montre les conséquences de l'impact intentionnel du Test de déviation d'un astéroïde double (DART) de la NASA sur le petit astéroïde Dimorphos. Cette animation inclut des images prises juste avant l'impact jusqu'à 5 heures après celui-ci.
Le nuage moléculaire géant de Rho Ophiuchi est la pouponnière d’étoiles la plus proche de la Terre. Une cinquantaine d’étoiles y naissent dans des cocons de gaz et de poussière, la plupart de masse similaire au Soleil. En bas, une étoile plus puissante crée une cavité géante.
La barre rougeâtre qui traverse la galaxie NGC 1300 (à gauche) dirige le gaz vers son centre, y déclenchant une formation rapide d’étoiles. Le télescope spatial Hubble a photographié en détail cette galaxie spirale barrée, dévoilant ce à quoi une galaxie de ce type ressemble aujourd’hui. Le JWST en a trouvé de bien plus précoces, dont celles ci-dessous. « Nous ne pensions pas qu’[elles] pouvaient exister si tôt », note l’astronome Shardha Jogee, dont l’équipe était menée par Yuchen Guo, diplômé en astronomie.
Les astronomes Marcia et George Rieke ont joué un rôle clé dans le développement de deux instruments du JWST : la caméra dans le proche infrarouge (NIRCam) et le spectro-imageur dans le moyen infrarouge (MIRI). L’image de fond – des nuages de poussière éjectés d’une étoile en combustion – utilise leurs données.
Seules quatre des cinq galaxies du Quintette de Stephan (à droite)sont vraiment proches les unes des autres, s’attirant mutuellementdans une danse tourbillonnante. Les détails inédits fournis par le JWST donnent aux scientifiques la possibilité d’étudier comment l’interactionentre les galaxies a pu influer sur leur évolution précoce.
In one of the deepest views into the universe ever achieved, the Webb telescope reveals thousands of stars and galaxies, including the bright light-warping cluster in the center.
En utilisant les données du télescope spatial James Webb, des astronomes ont identifié environ 80 objets (encerclés en vert) dont la luminosité a changé au fil du temps. La plupart de ces objets, appelés transitoires, sont le résultat de l'explosion d'étoiles ou de supernovae. Ces étoiles ont explosé alors que l'univers n'avait qu'environ 2 milliards d'années.