Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
ESA
Le nuage moléculaire géant de Rho Ophiuchi est la pouponnière d’étoiles la plus proche de la Terre. Une cinquantaine d’étoiles y naissent dans des cocons de gaz et de poussière, la plupart de masse similaire au Soleil. En bas, une étoile plus puissante crée une cavité géante.
La barre rougeâtre qui traverse la galaxie NGC 1300 (à gauche) dirige le gaz vers son centre, y déclenchant une formation rapide d’étoiles. Le télescope spatial Hubble a photographié en détail cette galaxie spirale barrée, dévoilant ce à quoi une galaxie de ce type ressemble aujourd’hui. Le JWST en a trouvé de bien plus précoces, dont celles ci-dessous. « Nous ne pensions pas qu’[elles] pouvaient exister si tôt », note l’astronome Shardha Jogee, dont l’équipe était menée par Yuchen Guo, diplômé en astronomie.
Les astronomes Marcia et George Rieke ont joué un rôle clé dans le développement de deux instruments du JWST : la caméra dans le proche infrarouge (NIRCam) et le spectro-imageur dans le moyen infrarouge (MIRI). L’image de fond – des nuages de poussière éjectés d’une étoile en combustion – utilise leurs données.
Seules quatre des cinq galaxies du Quintette de Stephan (à droite)sont vraiment proches les unes des autres, s’attirant mutuellementdans une danse tourbillonnante. Les détails inédits fournis par le JWST donnent aux scientifiques la possibilité d’étudier comment l’interactionentre les galaxies a pu influer sur leur évolution précoce.
In one of the deepest views into the universe ever achieved, the Webb telescope reveals thousands of stars and galaxies, including the bright light-warping cluster in the center.
En utilisant les données du télescope spatial James Webb, des astronomes ont identifié environ 80 objets (encerclés en vert) dont la luminosité a changé au fil du temps. La plupart de ces objets, appelés transitoires, sont le résultat de l'explosion d'étoiles ou de supernovae. Ces étoiles ont explosé alors que l'univers n'avait qu'environ 2 milliards d'années.
Le télescope spatial Hubble a pris cet aperçu instantané de centaines de milliers d’étoiles se déplaçant dans le Grand Amas d’Hercule (Messier 13), l’un des amas globulaires les plus brillants et les plus célèbres du ciel septentrional. S’il s’avère que des civilisations extraterrestres existent, il est, selon les spécialistes, peu probable qu’elles se tapissent dans l’ombre ainsi que le suggère la théorie de la forêt sombre.
Se pourrait-il qu’une civilisation extraterrestre avancée se cache près de NGC 604, nébuleuse du Triangle immortalisée ici par le télescope spatial James-Webb ? Depuis longtemps, les astronomes se demandent pourquoi nous n’avons pas encore rencontré de civilisations extraterrestres alors que l’humanité est jeune et que l’Univers est ancien : une énigme qu’on appelle paradoxe de Fermi.
Les télescopes spatiaux Spitzer, Hubble et Chandra de la NASA ont uni leurs forces pour créer cette image composite de la galaxie M82, vue en différentes longueurs d'onde. Les couleurs ne correspondent pas à la réalité.
Voici à quoi pourrait ressembler l’exoplanète K2-18b selon les données scientifiques disponibles. De nouvelles observations ont révélé la présence de molécules carbonées, telles que le méthane et le dioxyde de carbone. L’abondance de ces gaz et l’absence d’ammoniaque pourraient être des indices de la présence d’un océan sous l’atmosphère de l’exoplanète.