Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
GREG LECOEUR
Les grands dauphins mâles, photographiés ci-dessus à Rangiroa, en Polynésie française, protègent agressivement les femelles.
Banc de requins-marteaux halicornes évoluant en eaux profondes près de l’île Coco, au Costa Rica. Ces requins descendent parfois à des centaines de mètres sous la surface pour se nourrir de calmars, de poissons et d’autres proies.
En retenant leur respiration, les requins-marteaux halicornes parviendraient à réguler leur température corporelle quand ils plongent à plusieurs centaines de mètres sous la surface.
Un requin à pointe noire nage au-dessus d'un récif corallien dans l'atoll de Fakarava, en Polynésie française. Dans une étroite passe sous-marine, les plongeurs peuvent assister à un rassemblement de centaines de requins.
Une tortue imbriquée, en danger critique d’extinction, nage au-dessus de coraux. Plus de neuf millions d’individus auraient été tués pour leurs écailles depuis deux siècles. Les fausses écailles de tortues, fabriquées à base de résine, sont quasiment identiques.
Une baleine à bosse nage au large des îles Tonga, dans l’océan Pacifique.
L'heure est à la chasse pour ces trois grands dauphins au large de l'atoll Rangiroa en Polynésie française. Ces mammifères marins utilisent deux types d'outils pour trouver leur nourriture, un comportement peu fréquent dans la nature.
Le Megaptera novaeangliae femelle (baleine à bosse) ne donne naissance à un petit qu’une fois tous les deux ou trois ans et le comble d’attention. Les petits sont allaités pendant un an et continuent de grandir pendant dix ans. Pendant ce temps, maman et petits parcourent des milliers de kilomètres à la recherche de nourriture dans des eaux plus chaudes. Les baleines photographiées ici près de Vava’u dans les Tonga, passent l’hiver en Antarctique alors que l’Eubalaena glacialis par exemple migre de l’Alaska à Hawaï. L’Orcinus orca constitue une vraie menace pour le baleineau pendant la migration. C’est pour cette raison que maman et petit communiquent en chuchotant, ce qui permet à la mère de garder un œil sur son petit tout en restant alerte.
La vie de cette jeune baleine à bosses vaut des millions de dollars simplement par sa capacité à absorber du carbone et à l'enfouir au plus profond de l'océan après sa mort.