Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
GSFC
La surface de la Lune est parsemée de gouffres et de dômes comme ceux des collines Marius (représentées dans les trois images ci-dessus sous différentes expositions au Soleil). Les températures à l'intérieur de ces gouffres, qui pourraient mener à des grottes souterraines, sont plus stables qu'à la surface.
L'Observatoire de la dynamique solaire de la NASA, qui observe le Soleil en continu, a capturé ce cliché d'éruption solaire qui compte parmi les plus intenses jamais observées, le 9 janvier 2023. Les éruptions solaires peuvent avoir un impact sur les communications radio, les réseaux électriques et les systèmes de navigation, mais aussi présenter des risques pour les engins et astronautes présents dans l'espace.
Mosaïque de la région du pôle Sud de la Lune réalisée à partir de photos prises par la Lunar Reconnaissance Orbiter Camera (LROC), un système de caméras montées sur la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA, qui est en orbite autour de la lune depuis juin 2009.
L’impressionnant sommet connu sous le nom de massif de Malapert (en bas à gauche) a été sélectionné comme potentielle zone d’atterrissage pour Artemis III. Le sommet s’élève à plus de 5000 mètres. Au loin, on aperçoit une falaise de 3500 mètres de haut. La grandeur même de cet endroit en fait un candidat de choix.
Cette mosaïque d’images prises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter révèle le terrain accidenté et les cratères ombragés du pôle sud de la Lune.
Sur cette image du 14 août 2011, on constate que le phytoplancton prospère dans la mer de Barents. Celle-ci a été prise par le spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) embarqué dans le satellite Aqua.
Dans le golfe Persique, deux plaques tectoniques entrent en collision. La plaque arabique (en bas à gauche) se heurte à la plaque eurasienne (en haut à droite). Le golfe Persique (en haut) et le golfe d'Oman (en bas) étaient autrefois le site d'un rift, un endroit où deux plaques se séparent, et l'océan Indien a comblé l'écart grandissant entre les deux plaques. Cependant, le processus s'est ensuite inversé et, il y a environ 20 millions d'années, le golfe a commencé à se fermer. La collision des deux plaques continentales donne à l'Iran son relief montagneux.