Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Gtres
Le château de Foix, situé sur les contreforts septentrionaux des Pyrénées, était le siège des ducs de Foix, favorables au catharisme. Attaqué à plusieurs reprises au 13e siècle, le château fut pris lors d’un assaut dirigé par les Français en 1272.
Construite en brique à la fin du 13e siècle et ressemblant à une forteresse, la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi symbolise la victoire de l’Église catholique sur l’hérésie. Jadis foyer du catharisme, la ville d’Albi se situe au nord-est de Toulouse. Son rôle central dans l’histoire du catharisme se reflète bien évidemment dans le nom de la croisade des Albigeois.
Le château de Caen, en Normandie, fut construit en 1060 par Guillaume le Conquérant, six ans avant sa conquête de l’Angleterre. C’est l’un des plus gros châteaux médiévaux d’Europe de l’Ouest ; de nombreuses caractéristiques furent ajoutées au fil des siècles, notamment cette entrée qui date du 13e siècle.
Château-Gaillard, en Normandie, fut construit en 1196, par Richard Ier d’Angleterre qui avait hérité du duché de Normandie, chose qui avait courroucé le roi français, Philippe II. Construit pour parer à un assaut français, il contient plusieurs innovations, notamment des mâchicoulis, des ouvertures dans les remparts qui permettaient de lâcher des projectiles sur les assaillants.
Avec ses 25 mètres de hauteur, le donjon carré d’Arques surplombe la campagne des environs de Carcassonne, dans le sud-ouest de la France. Ce château fut construit à la fin du 13e siècle après que le village fut rasé lors de la croisade albigeoise. Seul le donjon survécut à une attaque protestante en 1575.
Dominant les eaux de la Dordogne, dans le centre de la France, Castelnaud (« château neuf ») fut détruite lors des guerres qui opposèrent les catholiques et les dissidents cathares et reconstruite sous sa forme actuelle au 13e siècle. Au cours du siècle qui suivit, lors de la guerre de Cent Ans, Castelnaud fut l’objet de nombreuses luttes.
Des archéologues ont fouillé le site de la ville sumérienne d’Eridu, près de Bassora, dans le sud de l’Irak, en 2022.
Devant l’entrée monumentale du temple de Louxor, construit par Ramsès II, subsiste un des deux obélisques qui l’encadraient autrefois. À sa droite se trouve un fragment du socle qui supportait son jumeau, qui trône désormais place de la Concorde, à Paris.
Sur le tympan de l’église Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne, construite au 12e siècle en Corrèze, figurent des animaux fantastiques, dont un dragon à plusieurs têtes semblable à celui décrit dans l’Apocalypse.
En 2002, des archéologues turcs et néerlandais ont placé les têtes des colosses sur des socles de pierre pour les protéger de l’humidité et des gelées fréquentes en hiver.