Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Justin Gilligan
« Régime de plastique mortel »
L'espèce a été élevée avec succès en captivité, dans l'espoir qu'elle puisse un jour être réintroduite sur l'île Lord Howe. Cependant, certains des oiseaux disparus à cause des rats se nourrissaient des insectes ; sans ces prédateurs, leur nombre pourrait donc ne pas être contrôlé.
Les spécialistes pensaient que les rongeurs avaient entraîné l'extinction du phasme de l'île Lord Howe, autrefois commun sur l'île. Cet insecte a été redécouvert en 2001 sur les falaises de la pyramide de Ball, un pinacle rocheux situé à 19 kilomètres de la côte et qui est exempt de rongeurs.
Caitlin Woods, membre d'une équipe d'étude des escargots organisée par le Musée de Sydney, recherche des escargots endémiques au sommet du mont Gower.
Le sommet du mont Gower, le point culminant de Lord Howe, est recouvert d'une forêt nuageuse qui abrite un certain nombre de plantes endémiques, dont le petit palmier Lepidorrhachis mooreana, une espèce menacée, ainsi que des animaux endémiques tels que des escargots terrestres.
Lors de la campagne d'éradication des rongeurs, la plupart des râles sylvestres de l'île ont été gardés en captivité afin de s'assurer qu'ils n'ingèrent pas accidentellement des appâts empoisonnés destinés aux rongeurs.
Terry O'Dwyer, scientifique au département de l'Environnement de Nouvelle-Galles du Sud, contrôle un nid de pétrel à ailes noires. En 2017, en raison de la prédation des rongeurs, seul un des quarante nids de pétrels a produit un oisillon. En 2021, le succès de la reproduction est passé à vingt-trois nids sur quarante-six.
Les études sur les escargots menées depuis l'éradication des rongeurs ont permis de découvrir des espèces qui n'avaient été que rarement observées pendant des décennies. Ont notamment été retrouvées deux espèces du genre Parmellops, un type d'escargot terrestre dont la coquille est trop petite pour que l'animal puisse s'y rétracter.
L'île Lord Howe abrite une grande diversité d'espèces endémiques d'escargots, dont beaucoup étaient gravement menacées par la prédation des rongeurs. Des espèces que l'on croyait disparues sont redécouvertes, telles que ce magnifique escargot hélicarionide, dont la coquille mesure près de 5 centimètres de diamètre.
Les effraies masquées ont été introduites sur Lord Howe dans les années 1920 pour lutter contre les rongeurs. Elles ont prospéré, mais en l'absence de rats, les rapaces s'attaquent désormais aux espèces d'oiseaux natives telles que le râle sylvestre, qui ne vole pas. Des efforts sont actuellement déployés pour éliminer les effraies par le biais de tirs ciblés. Ce sont deux râles sylvestres décapités, qui auraient été tués par l’un de ces rapaces, qui ont conduit les agents chargés de la biosécurité sur le terrain de chasse de cette effraie.