Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Rubén Salgado Escudero
Ce petit masque, fait d’une mosaïque de jade et de coquilles de spondylus en guise d’yeux et d’oreilles, est une manifestation du dieu maya de la tempête. On l’a découvert posé sur la poitrine d’un roi inhumé à Chochkitam vers l’an 350. C’est l’une des nombreuses découvertes archéologiques qui ont fait les gros titres en 2024.
Les archéologues croyaient bien connaître le site de Tikal, mais le lidar a révélé que la cité maya la plus vaste du Guatemala était en réalité quatre fois plus grande qu’ils ne le pensaient et comportait un réseau complexe de routes surélevées, de cultures en terrasses, de réservoirs et de fortifications.
Près de Holmul, Clara Alexander, qui participe aux fouilles, inspecte une sépulture violée par des pillards. À mesure que le lidar donne à voir des milliers de tombeaux, de temples et d’autres édifices mayas jusque-là inconnus, il révèle aussi le pillage généralisé des sites.
Parmi les trésors de deux rares tombeaux non pillés figurent un bol peint (1) ; des tasses à chocolat (4, 6) ; un masque en mosaïque de jade (2) et une figurine en jade représentant le dieu du maïs (7) ; des pointes d’obsidienne transformées en objets rituels (3, 5) ; un fémur humain à l’effigie d’un roi maya inhumé dans un de ces tombeaux (8). « Nous n’avions pas saisi qu’il s’agissait d’une sépulture royale avant de voir les images du lidar », explique l’archéologue Francisco Estrada-Belli.Objets pris en photo au laboratoire du projet archéologique d'Holmul, à Antigua, au Guatemala.
Découvert à Holmul, au Guatemala, un encensoir utilisé lors de rituels figure un dieu maya de l’inframonde.
Une vue aérienne laisse entrevoir la superficie réelle de Dzibanché, dans le Yucatán, au Mexique. Le lidar, une technologie laser qui supprime numériquement la canopée, révèle que la cité maya s’étendait sur 20 km2.
Thomas Benedix est la moitié du duo de DJ Pan-Pot. En temps normal, Pan-Pot joue dans des festivals pour 20 000 fans. Alors, lorsqu’il a été interdit de danser dans les boîtes de nuit à Berlin, Benedix s’est produit en direct et en ligne pour ses fans depuis son salon, tandis que son épouse, Merelinde, et leurs deux enfants l’accompagnaient en dansant. Berlin est connue pour sa vie nocturne, mais pendant la pandémie, le gouvernement a imposé des mesures strictes au secteur. En septembre 2021, l’interdiction de danser a été brièvement levée ; elle a été réintroduite en décembre, en raison des inquiétudes qui entourent le variant Omicron.