Aïd al-Fitr : comment le jeûne du Ramadan est rompu à travers le monde
Des prières sur la plage au Sénégal aux festivals colorés au Pakistan, ces photos montrent les nombreuses façons dont les musulmans observent la fin du mois sacré du ramadan.
Des musulmans se rassemblent pour la prière de l'Aïd al-Fitr au Jama Masjid à New Delhi, en Inde. L'Aïd al-Fitr marque la fin joyeuse du Ramadan, un mois sacré de jeûne et de prière. Cette fête de trois jours est célébrée de différentes manières à travers le monde.
Lorsque le soleil se couchera le 9 avril, les musulmans du monde entier regarderont vers le ciel pour apercevoir un croissant de Lune - la conclusion du mois sacré du Ramadan.
Commençant et se terminant avec la nouvelle lune, le ramadan est observé durant le neuvième mois du calendrier lunaire arabe. Ce serait à ce moment-là que les premiers versets du Coran auraient été révélés au prophète Mahomet, il y a plus d'un millénaire. Du lever au coucher du soleil, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire et de commettre des vices comme le commérage et le mensonge. Il s'agit non seulement d'une période d'introspection, mais aussi d'un rappel à la charité envers les plus nécessiteux.
L'Aïd al-Fitr, qui signifie en arabe « fête de la rupture du jeûne », est célébré pendant trois jours à la fin du ramadan par des prières, des festins, des défilés, des cadeaux et des dons de charité. Voici un aperçu de la manière dont il est célébré dans le monde entier.
Ces musulmans attendent sur la plage adjacente du Mausolée Seydina Limamou à Dakar, au Sénégal, le 18 juillet 2015, peu avant le début de la prière de l'Aïd al-Fitr. Cette prière est une partie importante des célébrations de l'Aïd et est généralement effectuée le matin avec d'autres membres de la communauté dans un espace ouvert comme celui-ci.
Des musulmans Hui allument de l'encens après les prières de l'Aïd al-Fitr marquant la fin du Ramadan dans la mosquée de Niujie, le 6 juillet 2016, à Pékin. On estime à 23 millions le nombre de musulmans en Chine, dont près de la moitié sont des Hui, qui sont ethniquement Chinois et parlent le mandarin. L'islam est l'une des cinq religions « approuvées » par la constitution chinoise. Ce pays, officiellement athée, impose des limites strictes. Le culte n'est autorisé que dans les mosquées validées par l'État et le prosélytisme en public est illégal. Pendant le ramadan, les musulmans Hui jeûnent de l'aube au crépuscule.
En Indonésie, des musulmans participent à la prière de l'Aïd al-Fitr sur les rives de la rivière Cisadane à Bogor, à l'ouest de Java, le 2 mai 2022. L'Indonésie est le pays qui compte le plus grand nombre de musulmans au monde, avec une population estimée à 205 millions de fidèles, soit environ 88 % de sa population.
Des personnes se promènent à dos de chameau lors d'un festival de l'Aïd al-Fitr à Karachi, au Pakistan, le 5 mai 2022. Au Pakistan, l'Aïd est un moment important pour les familles et les amis qui se réunissent pour célébrer la fin du jeûne et se saluer par le traditionnel « Eid Mubarak ».
Deux femmes, toutes deux prénommées Fatima, se promènent dans Regent's Park, à Londres, pour célébrer l'Aïd al-Fitr. Le nombre de musulmans en Angleterre et au Pays de Galles est passé de 2,7 millions en 2011 à 3,9 millions en 2021. Londres organise un festival annuel à Trafalgar Square pour marquer la fin du ramadan.
Des derviches tourneurs libanais se produisent pendant le mois sacré du Ramadan dans la rue Verdun, à Beyrouth, le 8 juin 2017. Le rituel des derviches tourneurs est observé par les musulmans soufis en l'honneur de Rumi, un poète du 13e siècle. Bien que communément associés à la Turquie, il y aurait maintenant des ordres de derviches soufis dans le monde entier.
Des enfants célèbrent l'Aïd al-Fitr dans le sud de Los Angeles. On estime à trois ou quatre millions le nombre de musulmans aux États-Unis, d'origines, d'ethnies et de milieux socio-économiques différents.
Un artiste de cirque afghan conduit une moto sur le « Mur de la mort » lors d'une foire le deuxième jour de l'Aïd al-Fitr à Jalalabad, le 9 août 2013.
Des musulmans se rassemblent pour prier à la mosquée centrale de Moscou, le 5 juillet 2016. La ville compte environ un million de musulmans et le Moscow Times rapporte que l'espace est limité à la mosquée de la cathédrale « de sorte que les fidèles sont souvent obligés de rester dans les rues environnantes ».
Un artiste palestinien amuse les spectateurs avec un fil qui produit des étincelles au milieu des débris d'un bâtiment détruit par des frappes aériennes israéliennes, à Gaza, le 22 juin 2015.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.