Nos conseils pour photographier les feux d’artifice
À l’approche du 14 juillet, ces conseils vous aideront à immortaliser les plus beaux spectacles pyrotechniques.
Les feux d’artifice du Jour de l’Indépendance, fête nationale célébrée le 4 juillet aux États-Unis, illuminent le mémorial de guerre du Corps des Marines des États-Unis. Ce type de monument peut offrir une autre dimension à votre photo.
Photographier des feux d’artifice n’est pas toujours une mince affaire. Pourtant, avec les bonnes techniques, vous pouvez obtenir des photos étincelantes. Vous devrez vous armer de patience et essuyer de nombreux échecs lors de vos essais. De mon côté, je termine toujours avec davantage de photos ratées que de beaux clichés mais les photos les plus réussies en valent la peine.
Cette année, certains feux d’artifice se voient menacés, comme aux États-Unis à cause des feux de forêt. En France, le spectacle devrait être au rendez-vous. Voici nos conseils pour tirer le meilleur parti de ces événements nocturnes et en proposer un point de vue unique.
LES BONS ÉQUIPEMENTS
Laissez tomber votre flash mais n’oubliez pas votre trépied, même si vous photographiez avec votre téléphone. Le trépied vous offre une stabilité et l’opportunité de tester des longues expositions.
Votre appareil photo ou votre téléphone peuvent avoir du mal à gérer les expositions diamétralement différentes entre le ciel sombre de la nuit et les feux d’artifice éblouissants. Faites donc vos propres réglages. Il existe des applications, gratuites comme payantes, pour les iPhone et les Android qui permettent de définir des vitesses d’obturation plus longues et plusieurs expositions. Recherchez « appareil photo manuel » dans votre boutique d’applications.
REPÉREZ VOTRE EMPLACEMENT ET CHOISISSEZ LE MEILLEUR ANGLE
Avant que le spectacle ne commence, pensez aux éléments en avant et en arrière-plan. Vous devez vous demander comment les intégrer à votre scène. Par exemple, les monuments et les bâtiments autour peuvent vous aider à donner plus de profondeur et de contexte à votre cliché. Si vous êtes proche d’une source d’eau, les feux d’artifice pourraient s’y refléter.
Définissez la mise au point manuellement avant que la nuit ne tombe. Orientez-la vers une zone du ciel où les feux d’artifice éclateront ou sur un objet situé à la même distance. Tout sera prêt pour votre shooting lorsque le spectacle commencera.
Les feux d’artifice du 4 juillet à Stanley, dans l'Idaho, avec une longue exposition.
Un enfant joue avec des cierges magiques dans un champ, dans le Tennessee.
ASSUREZ-VOUS D’ÊTRE EN DEHORS DU PASSAGE DE FUMÉE
En évitant de vous retrouver au milieu du passage de la fumée qui se dégage des feux d’artifice, vous vous assurez de meilleures conditions de prise de vue. En plus, avec le bon angle, le caractère réfléchissant de la fumée peut s’avérer intéressant pour les photos.
PRÊTEZ ATTENTION À LA FOULE
Certaines de mes photos préférées sont celles des visages de la foule, illuminés par les lumières scintillantes des feux d’artifice. Prenez le temps de regarder vos environs et de prendre quelques portraits des spectateurs. Si vous souhaitez qu’une personne apparaisse dans le cadre, essayez de faire ressortir sa silhouette en la plaçant devant les éclats des feux d’artifice. Si votre sujet est le public, réglez l’exposition pour qu’elle s’adapte aux visages plutôt qu’à la source de lumière pour éviter de perturber le posemètre.
DÉSACTIVEZ VOTRE FLASH ET PASSEZ EN MODE MANUEL
Le mode manuel vous permet de contrôler vous-même l’exposition et l’ouverture. Vous pouvez vous baser sur les mesures ISO 100, f/11 à 1/2 secondes pour commencer. Maintenez la sensibilité ISO basse pour ne pas détériorer le ciel de la nuit et éviter le bruit. Si vos photos sont trop sombres, jouez avec la vitesse d’obturation en conservant la même ouverture.
Spectacle pyrotechnique dans le Minnesota à l’occasion du 4 juillet. En vous éloignant de la scène principale, vous pouvez donner plus de contexte à votre image.
Les feux d’artifice ne doivent pas nécessairement être le centre de votre cliché. Essayez de les intégrer de manière à raconter une histoire à travers vos images. Des feux d’artifice illuminent des sculptures sur la place de la Mairie, à Valence, en Espagne.
AVEC UNE LONGUE EXPOSITION, GARDEZ DES VITESSES D’OBTURATION LENTES
Utilisez un trépied solide pour éviter tout mouvement de votre appareil photo. Munissez-vous d’un câble pour déclencher l’obturateur. Si votre scène ne comprend pas uniquement le ciel mais aussi d’autres éléments comme ceux d’un paysage urbain, assurez-vous de garder une ligne d’horizon bien droite. N’oubliez pas de bien sécuriser votre appareil photo sur le trépied.
LE MODE BULB, OU COMMENT CAPTURER LE MEILLEUR DE L’ACTION
Le mode Bulb, ou pose B, vous permet de créer des temps d’exposition minutés en fonction de conditions changeantes. Ici, il est nécessaire d’utiliser un déclencheur à distance afin d’éviter de toucher à votre appareil photo. Il en existe même pour les téléphones et des applications vous permettent de recréer un mode Bulb. Appuyez sur le déclencheur au moment où sont envoyés les feux d’artifice et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’explosion s’estompe, généralement après quelques secondes.
VARIEZ LES CLICHÉS
La distance focale dont vous avez besoin dépend de votre distance par rapport aux détonations et de ce que vous essayez d’immortaliser. Si vous visez un plan rapproché avec des détails, utilisez un objectif zoom d’au moins 200 millimètres. En changeant votre distance focale avec un objectif zoom, vous devrez généralement régler à nouveau la mise au point. Vérifiez ce paramètre avant le début du spectacle, lorsqu’il fait encore jour. Il est possible que vous deviez désactiver la mise au point automatique une fois que vous avez déterminé votre distance. De cette manière, votre objectif ne cherchera pas désespérément un objet sur lequel faire la mise au point au moment où vous déclencherez l’obturateur.
Des enfants allument les feux d’artifice lors du 4 juillet dans le Nebraska.
Des feux d’artifice illuminent les jardins de Vaux-le-Vicomte à Maincy. Des compositions bien réfléchies, notamment en intégrant les réflexions, feront de vos clichés des images uniques.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.