Espagne : tout ce qu'il faut savoir avant de visiter le pays
Découvrez ce qu'il faut savoir pour explorer les villes splendides, les plages ensoleillées et la gastronomie de notre voisin méditerranéen.
Vous souhaitez planifier un voyage en Espagne ? Ce guide ultime vous aidera à identifier les meilleurs moments pour visiter, les options de transports, les sites emblématiques et les plats incontournables du pays, tels que la délicieuse paella aux fruits de mer frais.
EN RÉSUMÉ
Capitale : Madrid.
Taille : quatrième plus grand pays d’Europe, l’Espagne couvre une superficie d’environ 505 000 kilomètres carrés.
Population : 47 millions d’habitants.
Meilleures périodes pour visiter : avril à mi-juin, mi-septembre à décembre.
Gouvernement : l’Espagne est une monarchie constitutionnelle gouvernée par le roi Felipe VI.
Aéroports : les aéroports Adolfo Suárez Madrid Barajas (MAD) et Josep Tarradellas Barcelona-El Prat (BCN) sont les plus grands et les mieux desservis du pays. Málaga-Costa del Sol (AGP) est l’aéroport le plus fréquenté du Sud.
Fuseaux horaires : heure normale d’Europe centrale (UTC+1) en hiver et heure d’été d’Europe centrale (UTC+2) en été.
Anecdote : l’Espagne compte plus de bars par habitant que tout autre pays européen.
QUAND Y ALLER ?
Au printemps : partez en randonnée, allez observer les oiseaux et essayez-vous au canyoning en Aragon. Profitez du soleil paradisiaque des îles Baléares et Canaries. Lancez-vous dans un road trip de découverte gastronomique en Catalogne. Dégustez du vin dans la Rioja, une région connue pour ses délicieux vins rouges. Rejoignez la célébration d’une fête traditionnelle plus grande que nature, comme celle des Fallas de Valence.
En été : fuyez la chaleur en allant explorer les forêts luxuriantes et anciennes de Galice. Sirotez du cidre dans les Asturies et grignotez des pintxos dans la ville cosmopolite de Saint-Sébastien. Participez à une bataille de tomates lors de La Tomatina, l’épique fête de la tomate de Buñol, ou défoulez-vous lors de la « bataille du vin » de la commune viticole de Haro.
Près de 40 000 personnes se lancent plus de 100 000 kg de tomates à l'occasion de La Tomatina à Buñol, en Espagne. L'origine de cette fête annuelle de la tomate remonterait à une bataille de nourriture entre amis dans les années 1940.
En automne : savourez du chocolate con churros sur les places de Madrid. Promenez-vous dans la ville historique de Salamanque et sous l’aqueduc romain de Ségovie, long de pas moins de 813 mètres. Suivez la route des fromages d’Estrémadure ou lancez-vous dans la chasse aux champignons à Soria. Participez à des festivals gastronomiques tels que les prix Cacau d’Or qui récompensent l’esmorzar le plus créatif, un en-cas valencien qui se mange en milieu de matinée.
En hiver : les plages étincelantes de la Costa del Sol sont exceptionnellement tranquilles en hiver. Le flamenco anime toute l’Andalousie, en particulier les villes de Séville et de Jerez de la Frontera. De la fin novembre à l’Épiphanie, en janvier, vous pouvez également admirer les places d’Espagne, qui sont presque toutes ornées de décorations de Noël.
QUOI VOIR ?
Les villes : commencez par le quartier central de Sol à Madrid et explorez les nombreux magasins, restaurants et bars de la capitale, et ne manquez pas les lieux les plus emblématiques, comme le Palais royal et la vaste Plaza Mayor. Séville possède ses propres magnifiques versions d’une place et d’un palais : la Plaza de España et l’Alcázar de Séville. Goûtez aux frutas de Aragón à Saragosse, qui constitue l’un des berceaux du chocolat européen. L’architecture d’Antoni Gaudí, dont la Sagrada Familia, une basilique construite il y a 144 ans, et des marchés et des halles gastronomiques comme La Boquería, comptent parmi les lieux les plus attrayants de Barcelone.
Le Nord : les falaises escarpées, les côtes venteuses et les vallées ondulantes de « l’Espagne verte » sont idéales pour entreprendre des activités en pleine nature, telles que le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Admirez l’art paléolithique de la grotte d’Altamira en Cantabrie et les canyons de la Sierra de Guara. « Si je devais résumer l’Aragon en un seul endroit, ce serait celui-ci », affirme même Alba Cruells, fondatrice de l’agence de tourisme Spain Insights, au sujet des sentiers de randonnée de la Sierra de Guara, accessibles depuis la ville médiévale d’Alquézar.
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle mène ses participants jusqu’au tombeau de l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice.
Faites un petit arrêt pour déguster des fruits de mer frais à Gijón, ou dans n’importe quel autre village de pêcheurs de la côte du Pays basque. Gravissez les 241 marches intimidantes du célèbre escalier qui rejoint le sanctuaire de San Juan de Gaztelugaxte. Rendez-vous à Saint-Sébastien et goûtez sa cuisine locale, profitez de ses plages ensoleillées et admirez l’emblématique sculpture Peigne du vent.
Au-delà de Barcelone, les sommets du parc naturel et le monastère de Montserrat offrent des vues panoramiques saisissantes et abritent la célèbre Vierge noire. Dans la région de l’Empordà, partez explorer les paysages à vélo, nager ou faire un tour de montgolfière.
Le Centre : l’architecture historique et grandiose de Madrid, ainsi que ses musées, son parc du Retiro de 125 hectares, et ses nombreuses options culinaires, méritent bien quelques jours d’exploration. Prenez le métro jusqu’au paisible parc El Capricho, que les nobles espagnols appelaient autrefois leur « Versailles à eux ».
Dans la ville de Tolède, visitez le quartier juif et promenez-vous dans des rues étroites et sinueuses classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les merveilles historiques d’Ávila sont protégées derrière 2,5 kilomètres de murailles médiévales incroyablement bien préservées. Admirez les maisons suspendues de Cuenca, ou détendez-vous avec un café et une pâtisserie à Alcalá de Henares, ville natale du grand poète, romancier et dramaturge espagnol Miguel de Cervantès.
Le Sud : Alicante, située sur la côte méditerranéenne à l’est du pays, est connue pour ses plages, et notamment pour l’étendue de sable blanc de la Playa de San Juan, qui s’étend sur près de 3 kilomètres. À Valence, visitez le quartier historique d’El Carmen ainsi que La Lonja de la Seda, un édifice gothique doté de plafonds voûtés et de colonnes torsadées, qui était autrefois dédié au commerce de la soie.
Près de la frontière portugaise, la ville de Mérida était autrefois une capitale de l’Empire romain. Les traces des batailles entre les Maures et les chrétiens marquent la vieille ville de Cáceres, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans son total de 125 hectares, le parc du Retiro abrite non seulement le palais de Cristal, mais aussi des jardins, des monuments, des galeries, un lac et des lieux qui accueillent des événements publics. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce parc public appartenait à la monarchie espagnole jusqu'en 1868.
Ne manquez pas le xérès, un vin d’origine andalouse produit dans le triangle viticole constitué par Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda. Contemplez toute la splendeur de l’Alhambra, un monument de conception musulmane, mais aussi de la cathédrale de Grenade, qui date de la Renaissance, et la mosquée-cathédrale de Cordoue, une cathédrale chrétienne construite à l’intérieur d’une Grande Mosquée.
Les îles : aux Baléares, flânez dans les rues des villages blancs et faites de la plongée dans les grottes de Formentera. En plus de ses plages pittoresques, Minorque accueille d’excellents marchés de poissons et de fruits et légumes, et propose certaines des meilleures ensaimadas, de petites viennoiseries saupoudrées de sucre glace, de toute l’Espagne. Faites une randonnée à pied ou à cheval sur le Camí de Cavalls, un sentier de 186 kilomètres qui fait le tour de l’île.
Selon Emy Rodriguez Flores, co-auteur du guide de voyage Fodor’s Essential Spain 2025 : « Les petites villes comme Pollença [à Majorque] offrent une gastronomie et une culture plus locales. Je recommande de passer deux jours dans les villes, puis de partir explorer les petits villages et les calas (criques pittoresques) pendant au moins une semaine. »
Tenerife est la plus grande des îles Canaries. Les vues depuis le mont Teide, le plus haut sommet d’Espagne, sont absolument inoubliables. Fuertaventura est le paradis des véliplanchistes et kitesurfeurs, tout particulièrement près du parc naturel de Corralejo, une étendue de dunes de 2 600 hectares située le long de la côte nord-est. Les sublimes paysages volcaniques de Lanzarote abritent les œuvres démesurées de César Manrique, défenseur de l’environnement et artiste visionnaire.
LES SPÉCIALITÉS LOCALES À ESSAYER
Ne quittez pas l’Espagne sans avoir goûté à ces plats emblématiques. Bien que les vendeurs de rue ne soient pas légion, vous trouverez facilement ces spécialités dans les restaurants et les bars de tout le pays, y compris dans les petites villes.
Le jamón ibérico : version espagnole du prosciutto italien, le jambon ibérique, qui prend la forme de fines tranches de jambon cru, est vendu dans la plupart des grandes surfaces alimentaires, des marchés et des épiceries d’Espagne. À l’école de cuisine La Zarola de Saragosse, vous pourrez apprendre à préparer des amuse-gueule traditionnels tout en dégustant cette spécialité accompagnée d’un verre de vin.
Laissez-vous tenter par les délices culinaires de l'Espagne, tels que le jambon ibérique, une fine tranche de jambon cru qui est généralement vendue dans la plupart des grandes surfaces, des marchés et des épiceries du pays.
La tortilla de patatas : habituellement servie en entrée, la tortilla, un type d’omelette épaisse, se décline en de nombreuses combinaisons de saveurs. La plus connue, la tortilla de patatas, est préparée à base de pommes de terre frites dans l’huile. Les détails de la recette peuvent toutefois varier, les Espagnols étant généralement divisés en deux camps bien opposés : con cebollas et sin cebollas, avec ou sans oignons. Le Bar Néstor de San Sebastián sert l’une des meilleures tortillas du pays.
La paella : la plus savoureuse des paëllas, un plat emblématique composé de riz cuit lentement avec des légumes, du poisson et/ou de la viande, vient de la province de Valence, et tout particulièrement près de la côte. Les restaurants Casa Julio et Casa Domingo, tous deux situés sur la plage de San Juan à Alicante, servent des paëllas exceptionnelles. La paëlla noire à l’encre de seiche est très savoureuse.
Les crevettes : en explorant l’Espagne, les voyageurs découvriront un étonnant éventail de variétés de crevettes, telles que les gambas de roja et les langostinos se démarquent, qui comptent parmi les plus incontournables. Commandez-les à la plancha ou grillées, arrosées d’huile d’olive et saupoudrées de sel.
Les croquetas : ces croquettes se caractérisent par un enrobage croustillant et frit autour d’une béchamel tendre et crémeuse. La version la plus traditionnelle est la croquetas de jamón, avec des morceaux de jambon, mais vous pouvez également trouver des croquetas au poulet (pollo) ou aux champignons (boletus), que vous pourrez déguster à Santerra, au Bar Melo’s et à la Bodega de la Ardosa à Madrid.
Les desserts régionaux : les Espagnols aiment finir leurs repas avec une touche sucrée, et pour cela, chaque région a ses propres spécialités. Parmi les plus célèbres, vous pourrez goûter le turrón (ou touron), une confiserie croquante similaire au nougat à base d’amandes, de sucre ou de miel, d’écorce de citron et de cannelle. Ce dessert est préparé dans toute la région de Valence, en particulier à l’occasion des fêtes de Noël. Tandis que la crema catalana, comparable à la crème brûlée, est spécifique à la Catalogne, la tarta de Santiago, un gâteau à base de farine d’amande aussi simple que délicieux, a été conçue en Galice.
De nombreuses confiseries sont traditionnellement confectionnées par des religieuses recluses. Au couvent des Clarisses de San Diego, à Alcalá de Henares, placez votre argent sur le plateau tournant et vous serez récompensé par des garrapiñadas, des amandes confites préparées par les Clarisses depuis les années 1670.
Autorisez-vous du temps pour flâner en Espagne. Goûtez à d'autres aliments que les tapas dans les bodegas, tels que les croquetas, la tortilla de patatas et le turrón, une confiserie croquante à base d'amandes, de sucre ou de miel, d'écorce de citron et de cannelle.
SE DÉPLACER EN ESPAGNE
En train : vous pouvez utiliser l’application Trainline afin de réserver des billets de train auprès des excellents services de la société Renfe que sont AVE (grande vitesse), qui propose également des liaisons avec certaines villes françaises, et Larga Distancia (longue distance). Dans la région métropolitaine de Madrid, la ligne de trains de banlieue Cercanías est plus abordable, mais moins luxueuse.
Les systèmes de métro de Barcelone, Bilbao et Madrid sont généralement ponctuels, efficaces et sûrs. Treize villes, dont Alicante, Séville et Saragosse, disposent d’un service de tramway.
En bus : les réseaux de bus interurbains peuvent être difficiles à comprendre ; n’hésitez pas à vous rendre dans une gare routière pour y examiner les cartes. Pour les trajets longue distance, vous pouvez recourir à des compagnies comme Alsa, Avanza et Daibus.
En voiture : la plupart des villes espagnoles disposent d’un grand nombre de taxis et d’autres services de voitures avec chauffeurs, comme Uber et Cabify. Vous pouvez également louer une voiture pour explorer des destinations plus petites et éloignées.
En bateau : en plus des ports de croisière de Barcelone, Malaga, Cadix, Valence et Bilbao, l’Espagne dispose d’un service de bateaux et de ferries à destination des îles Canaries et Baléares. Pablo Rovira, fondateur de la société de location de maisons Viu Empordà, recommande de parcourir la Costa Brava, en Catalogne, à bord d’un llaüt, un bateau traditionnel en bois. « Il offre un beau point de vue sur la côte et permet d’aller explorer les profondeurs de nombreuses grottes », commente-t-il.
Si vous souhaitez optimiser votre temps en Espagne, envisagez d'acheter un billet de train régional ou de train à grande vitesse AVE. Depuis Madrid, vous pourrez rejoindre Barcelone (côte est) ou Malaga (côte sud) en seulement trois heures.
CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE S’Y RENDRE
Le patrimoine culturel : l’Espagne est composée de quatre principaux groupes ethniques que sont les Basques, les Castillans, les Catalans et les Galiciens. Les différences culturelles sont plus prononcées dans le Nord, notamment au Pays basque, en Catalogne et en Galice, communautés qui possèdent toutes leurs propres langues.
Les Espagnols privilégient les liens sociaux. Les places des villes sont traditionnellement utilisées comme points de rassemblement et les repas constituent la meilleure forme d’immersion culturelle.
LGBTQ+ : bien qu’elle ne soit pas à l’abri des discriminations, l’Espagne a été le troisième pays à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Barcelone, Madrid et la plupart des autres grandes villes du pays sont par ailleurs très accueillantes envers les voyageurs LGBTQ+.
Le football : la passion des Espagnols pour le football n’est pas un secret, en particulier pour les deux plus grandes équipes du pays, le Real Madrid et le FC Barcelone. Lors des matchs importants, les rues et les pubs sont remplis de supporters surexcités.
Les horaires : dans ce pays à la culture nocturne, les bars peuvent être ouverts jusqu’à plus de minuit en semaine et 2 h du matin le week-end. Peu de commerces ouvrent avant 10 h le matin, y compris les pharmacies. Beaucoup ferment entre 15 h et 17 h afin de réduire les dépenses énergétiques pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Le petit-déjeuner, servi vers 8 h, est généralement très simple. Il est suivi d’un almuerzo, un en-cas léger, entre 10 h et 12 h. Le déjeuner est quant à lui servi entre 14 h et 15 h, et le dîner entre 21 h et 22 h.
Pourboires : tout comme la France, et contrairement à de nombreux pays outre-Atlantique, l’Espagne ne dispose pas d’une culture du pourboire très développée. En effet, le salaire minimum espagnol étant correct, les employés de l’hôtellerie et de la restauration ne dépendent pas des pourboires pour gagner leur vie. Rien ne vous interdit toutefois d’ajouter 1 ou 2 € à votre addition pour récompenser un bon service dans un restaurant, ou encore de donner 20 € à votre guide afin de le remercier après une journée de visite.
Le football occupe une place importante en Espagne. Si vous aimez le sport, ne repartez pas sans avoir acheté des billets pour un match de football du FC Barcelone ou du Real Madrid.
LE TOURISME DURABLE EN ESPAGNE
Du fait de ses investissements dans les énergies renouvelables, l’Espagne arrive à la dixième place du classement du Green Future Index. Elle abrite 55 réserves de biosphère de l’UNESCO, soit plus que tout autre pays, ainsi que 17 géoparcs et 15 réserves de ciel étoilé.
Le pays est confronté à un tourisme de masse ainsi qu’à une crise du logement, tout particulièrement à Barcelone, ce qui a conduit la ville à annoncer l’interdiction prochaine des locations d’hébergements par le biais d’Airbnb ou de Vrbo. « L’une des meilleures choses à faire est de réserver dans un hôtel ou une auberge de jeunesse standard, car ils ont l’autorisation légale de gérer un hébergement », explique Cruells. De son côté, Rodriguez recommande de voyager en dehors de la saison estivale et de privilégier des villes et villages moins populaires.
Robin Catalano est une rédactrice voyage établie dans la vallée de l'Hudson. Elle se spécialise dans la préservation, le nord-est des États-Unis et l'Espagne.Vous pouvez la suivre sur Twitter et sur Instagram.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.