Sommaire du magazine National Geographic du mois de mars 2023 : Faut-il restituer les œuvres d'art ?
Certains grands musées rendent des biens pillés à leur pays d'origine mais la démarche fait débat.
Le musée du quai Branly à Paris, le Victoria and Albert Museum de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New-York, le musée Allard Pierson d’Amsterdam, le Neues Museum de Berlin et bien d’autres lieux d’exposition publics et privés d’œuvres d’art dans le monde, ont en commun de détenir des œuvres issues du patrimoine culturel provenant, entre autres, du Nigéria, du Bénin, d’Égypte, de Grèce, de Turquie, d’Amérique centrale…
Sous l’impulsion d’Emanuel Macron qui s’est exprimé lors d’un déplacement à Ouagadougou, au Burkina Faso, en 2017, certains musées occidentaux ont davantage pris en considération la question de la provenance des objets de leurs collections et certains ont d’ores et déjà organisé leur retour sur les terres qui les ont vus naître.
Faut-il restituer les œuvres d'art ?
Cependant, malgré les requêtes incessantes des pays se déclarant spoliés au cours de la Seconde Guerre mondiale ou pendant la période coloniale, certains conservateurs résistent, craignant de voir se vider les musées occidentaux de ces objets témoins de deux millions d’années d’activités humaines. « Il n’y a pas de réponse unique à ces questions. Il faut trouver des solutions en coopérant avec les acteurs culturels des pays concernés » affirme Emmanuel Kasarhérou, le président de l’établissement public du musée du quai Branly. Dans cette enquête de National Geographic, plongez au cœur du débat et du dialogue.
Nous vous emmenons ensuite en Écosse à la rencontre du lièvre variable, un mammifère adapté aux climats froids vivant dans les Highlands. Considéré comme très résistant dans son environnement - jusqu’à 3 700 m d’altitude -, il est désormais menacé par le réchauffement climatique.
Au Liban, nous découvrons un pays qui fait face à l’effondrement de son économie, à la faillite de son système politique, à la crise des réfugiés et qui accumule les défis sans jamais perdre espoir.
Nous partons ensuite dans le parc national des îles des Apôtres du lac Supérieur, aux États-Unis. Sur ces territoires sauvages très prisés des aventuriers, la nature semble indomptable, parfois dangereuse, et elle se mérite.
Enfin, dans le dossier que nous leur consacrons, posez un nouveau regard sur les araignées, et découvrez que malgré la mauvaise image qu’elles véhiculent, elles sont d’une beauté et d’une diversité étonnantes.
Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de mars 2023 du magazine National Geographic :
Les trésors de la discorde
Dans le monde entier, des musées œuvrent au retour des artefacts sur leurs terres d’origine.
À découvert
Le lièvre variable, un mammifère évoluant dans des milieux froids, est menacé par la hausse des températures.
Rivés à l'espoir
Le Liban accumule les épreuves, qui ne cessent d’éprouver son indomptable population qui fait face avec courage sans jamais perdre espoir.
Retour aux sources
Les îles des Apôtres, dans le Wisconsin, attirent les amateurs de nature sauvage.
Pattes de velours
Des portraits intimes d’araignées montrent à quel point elles sont uniques, belles et mêmes charmantes.