Le Roi des Singes : la légende chinoise de Sun Wukong

Découvrez la véritable histoire du Roi des Singes, le personnage vedette d'un classique de la littérature chinoise du 16e siècle, qui a récemment été mis lumière dans le jeu vidéo « Black Myth : Wukong ».

De Parissa DJangi
Publication 2 sept. 2024, 14:56 CEST
Le Roi des Singes a fait forte impression en Asie et en Occident, où il a ...

Le Roi des Singes a fait forte impression en Asie et en Occident, où il a inspiré des comics DC et Marvel. Cette gravure sur bois japonaise de 1824 représente Sun Wukong, qui a notamment (bien plus tard) inspiré le personnage de Son Goku dans la série japonaise Dragon Ball.

PHOTOGRAPHIE DE The Metropolitan Museum of Art, New York, H. O. Havemeyer Collection, Bequest of Mrs. H. O. Havemeyer, 1929

Sun Wukong, un singe doté de caractéristiques et d’aptitudes humaines, est l’un des personnages les plus appréciés de la littérature chinoise et ayant le mieux traversé le temps. Armé d’un bâton et de pouvoirs extraordinaires, Sun Wukong, alias le Roi des Singes, apparaît dans un classique du 16e siècle intitulé La Pérégrination vers l’Ouest.

Dans les siècles qui ont suivi ses débuts littéraires, Sun Wukong a fait l’objet de films, d’émissions de télévision et de jeux, tant en Orient qu’en Occident. Plus récemment, sa légende a inspiré le jeu vidéo « Black Myth: Wukong », permettant à un tout nouveau public de découvrir ce personnage emblématique.

 

UNE LÉGENDE INSPIRÉE D’UN PÈLERINAGE HISTORIQUE

La légende de Sun Wukong s'inspire de l’Histoire chinoise. En 629, Xuanzang, un moine bouddhiste chinois, entreprit un voyage de 16 ans et de 16 000 kilomètres pour retrouver des textes sacrés en Inde. Le récit que Xuanzang fit de son voyage, Rapports du voyage en Occident, devint tellement ancré dans l’imaginaire chinois qu’il servit de base au roman La Pérégrination vers l’Ouest, publié au 16e siècle.

Cette œuvre d’art du 9e siècle représente le moine bouddhiste Xuanzang lors de son périple de 16 000 kilomètres ...

Cette œuvre d’art du 9e siècle représente le moine bouddhiste Xuanzang lors de son périple de 16 000 kilomètres à la recherche de textes sacrés en Inde, deux siècles plus tôt.

PHOTOGRAPHIE DE Pictures from History, Bridgeman Images

Le roman, attribué à l’écrivain Wu Cheng'en, est un récit fictif du voyage de Xuanzang, lequel est représenté sous les traits d’un moine appelé Tang Sanzang. Il est rejoint par trois êtres mythiques, dont un singe appelé Sun Wukon, qui l'aident et le protègent au cours de son pèlerinage.

 

LA NAISSANCE DU ROI DES SINGES

Les spécialistes ignorent l’origine exacte du personnage de Sun Wukong, mais il est probable que l'auteur de La Pérégrination vers l’Ouest se soit inspiré de mythes et de légendes existants. Parmi les sources d’inspiration possibles du personnage figurent Wuzhiqi, un démon simiesque de la mythologie chinoise, et Hanuman, un dieu hindou à tête de singe.

Bien que le doute plane quant aux origines du Roi des Singes, la légende de Sun Wukong nous est, elle, racontée en détails dans La Pérégrination vers l’Ouest : un rocher donne naissance à un œuf, qui se transforme en Sun Wukong. Ce dernier apparaît vraisemblablement sous la forme d’un macaque, une espèce de singe repandue dans toute l’Asie.

Il gagne rapidement le titre de « Roi des Singes » grâce à un acte de bravoure. Alors qu’il se trouve sur le Mont des Fleurs et des Fruits avec d’autres singes, le groupe tombe sur une cascade. Sun Wukong se porte volontaire pour la traverser et découvre qu'elle cachait une grotte. Pour récompenser sa bravoure, ses compagnons lui accordent alors le titre de roi des singes.

 

UN ÊTRE SURHUMAIN ET ESPIÈGLE

Sun Wukong possède des pouvoirs extraordinaires, dont 72 transformations qui lui permettent de se métamorphoser. La légende raconte également que l’espace n’est pas un obstacle pour lui et qu'il aurait parcouru des milliers de kilomètres d’un seul saut périlleux.

La Pérégrination vers l’Ouest vante également les techniques de combat de Sun Wukong, aidé de sa force, de son bâton et du fait de pouvoir voler.

Sun Wukong incarne de nombreuses caractéristiques associées aux singes, dont l’espièglerie. En tant que personnage rusé, il partage les attributs d’autres personnages de mythes et de légendes, tels que Loki, Renart et Brer Rabbit.

Le Roi des Singes s’oppose à l’autorité et est troublé par le fait que seule la mort peut se dresser contre lui. Il entreprend donc de devenir immortel, et passe des années à parcourir le monde à la recherche de l’immortalité.

Son périple en quête de l’immortalité l’emmène jusqu’au paradis, le royaume de l’Empereur de Jade. Le Roi des Singes y commet toutes sortes de méfaits, comme se faufiler dans les parties interdites du palais, se goinfrer de pêches sacrées ou encore gâcher un banquet royal.

Sun Wukong va jusqu'à se proclamer l’égal de l’Empereur de Jade. Ce dernier demande alors l’aide de Bouddha pour le punir, et emprisonne le Roi des Singes dans une montagne. Il y reste incarcéré pendant 500 ans, jusqu’à ce qu’une chance de rédemption inattendue se présente à lui.

 

LE GRAND VOYAGE DE SUN WUKONG 

Lorsque Tang Sanzang commence son périple dans La Pérégrination vers l’Ouest, il rencontre Sun Wukong, toujours emprisonné dans la montagne. Le singe accepte de protéger le moine dans son pèlerinage afin de regagner sa liberté. 

Sur la route, Sun Wukong se révèle un redoutable garde du corps pour le moine alors que démons et esprits poursuivent les voyageurs. Certains d’entre eux espèrent empêcher Tang Sanzang de collecter les textes sacrés, quand d’autres croient pouvoir devenir immortels en consommant le corps du moine. Grâce aux pouvoirs de Sun Wukong, aucun de ces ennemis ne réussit à s’imposer. En remerciement, Sun Wukong est élevé au rang de bouddha.

les plus populaires

    voir plus
    Cette peinture murale du temple du Grand Bouddha, dans la province chinoise du Gansu, représente une ...

    Cette peinture murale du temple du Grand Bouddha, dans la province chinoise du Gansu, représente une scène de La Pérégrination vers l’Ouest.

    PHOTOGRAPHIE DE Pictures from History, David Henley, Bridgeman Images

    Bien que La Pérégrination vers l’Ouest soit techniquement consacrée au pèlerinage de Tang Sanzang, les lecteurs se sont particulièrement attachés à Sun Wukong, qui a fini par devenir le personnage le plus populaire du roman.

    Sun Wukong, qui passe une partie du roman à la recherche de l’immortalité, a fini par la trouver dans le monde réel par le biais de la littérature et de la culture pop. Dans cette riche postérité, le Roi des Singes a inspiré nombre de films, de pièces de théâtre, de séries télévisées, de jeux vidéo et de bandes dessinées, ce qui lui assure de vivre de nouvelles aventures aux côtés des générations futures.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.