1944 : le débarquement en Normandie en images
Portant le nom de code opération Neptune, cette opération militaire amphibie et aéroportée alliée a permis la Libération des territoires occupés par les Nazis, il y a 80 ans, en 1944.
Des soldats américains à bord d'une péniche de débarquement s'approchent de la plage d'Omaha Beach le jour J. Près de 160 000 soldats alliés ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944.
Le 6 juin 1944, les forces Alliées ont entrepris une grande mission pour libérer l'Europe de l'occupation nazie. Le plus grand des débarquements de l'histoire, la Bataille de Normandie, code Overlord (ou « opération suzerain » en français) était le résultat de nombreux mois de préparation en Grande-Bretagne, où des centaines de milliers de troupes américaines attendaient le feu vert.
PARADE POUR UNE PRINCESSE
Près de Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre, la future reine Elizabeth, alors âgée de dix-huit ans, inspecte une garde d'honneur du deuxième bataillon des Grenadiers, le 17 mai 1944, pendant les préparatifs du débarquement en Normandie. Incorporés à la Division blindée des Guards de l'armée britannique, les Grenadiers ont débarqué en Normandie à la mi-juin, puis ont participé à la libération de Bruxelles le 3 septembre.
TRAVAIL D'ÉQUIPE
Le commandant suprême des forces alliées en Europe, Dwight D. Eisenhower, et le Premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill inspectent les parachutistes américains en Angleterre en mars 1944.
Angleterre - mars 1944
LA VIE CONTINUE
Des véhicules militaires américains longent une rue de Southampton. Ils attendent d'être emmenés en Normandie, tandis qu'une femme, Annie Bagg, étend son linge comme à l'accoutumée, en 1944.
Southampton - 1944
PAROLES DE GUERRE
Les troupes britanniques aéroportées inspectent le message sur leur planeur Horsa sur un terrain d'aviation en Angleterre. Ils traverseront la Manche pour se rendre en Normandie afin d'effectuer un parachutage de matériel et de troupes dans la soirée du 6 juin 1944.
UNE TRAVERSÉE DIFFICILE
À Gosport, en Angleterre, un tank Sherman des 13ᵉ et 18ᵉ Royal Hussars britanniques monte à bord d'un porte-avions le 1ᵉʳ juin 1944. Le char atterrit plus tard à Sword Beach. De là, les Hussars faisant partie de la 27ᵉ Brigade blindée, se frayèrent un chemin à l'intérieur des terres pour participer à la bataille de Caen au début du mois de juillet.
LE RASSEMBLEMENT DES FORCE ALLIÉES
En prévision de l'attaque, une flotte d'engins de débarquement passe devant le navire de commandement, H.M.S Bulolo, le 24 mai 1944, alors que le roi George VI du Royaume-Uni passe en revue le cortège depuis le navire. Ces engins de débarquement étaient vitales pour l'attaque. Les manœuvres se sont déroulées sur les « routes » entre Southampton et l'île de Wight, des eaux abritées où, tout au long de l'histoire, les grandes flottes anglaises se sont rassemblées avant de prendre la mer.
H.M.S Bulolo, Angleterre - 24 mai 1944
ACTE DE FOI
Les troupes canadiennes des Stormont, Dundas et Glengarry Highlanders se sont jetées à l'eau depuis leur engin à Juno Beach, en Normandie, transportant des vélos pour se déplacer plus vite et plus silencieusement sur la terre ferme.
Juno Beach, Normandie - juin 1944
AU CŒUR DE LA BATAILLE
Les sapeurs britanniques, des ingénieurs royaux qui avaient pour mission de réparer les ponts ainsi que les routes, de poser et de déminer les bombes, arrivent sur Sword Beach le jour du débarquement en Normandie. Derrière eux, des médecins assistent les blessés tandis qu'au loin, les commandos de la Première Brigade des Services Spéciaux débarquent.
Sword Beach - 6 juin 1944
LE PLUS GRAND DES SACRIFICES
Les corps des Américains tués lors des combats pour la libération de la France reposent dans un cimetière de fortune en Normandie. Après la guerre, les corps ont été récupérés et transportés aux États-Unis ou dans des cimetières en Europe. Rien que le jour J, le 6 juin 1944, 2 501 Américains ont été tués, ce qui représente plus de la moitié du nombre total de morts alliés ce jour-là. Au cours de la bataille de Normandie qui a suivi, environ 73 000 soldats alliés ont trouvé la mort et 153 000 autres ont été blessés.
LES PLANEURS
Des planeurs de la neuvième armée de l'air américaine atterrissent en Normandie le premier jour du débarquement. Les Alliés ont utilisé des planeurs pour débarquer l'infanterie, les armes et le ravitaillement. Les planeurs exigeaient un haut niveau de compétence de la part de leurs pilotes et des avions qui les remorquaient en position. Ici, les avions C-47 qui ont guidé les planeurs à travers la Manche tournent toujours au-dessus de nos têtes. Un planeur accidenté se trouve à l'écart des autres avions.
RUE PAR RUE
Des troupes américaines patrouillent à Carentan, en Normandie, en août 1944. Après une féroce bataille maison par maison, les forces allemandes se sont rendues à la 101ᵉ division aéroportée américaine le 14 juin 1944. Cette capture a permis aux Alliés de disposer d'un point d'appui pour attaquer le port vital de Cherbourg.
Carentan, Normandie - août 1944
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ
Acclamés par la foule après quatre années d'occupation nazie, des véhicules militaires français défilent devant l'Arc de Triomphe, à Paris, le 26 août 1944. Deux jours plus tôt, les chars Sherman de la neuvième compagnie française, connu sous le nom de La Nueve et composée principalement d'Espagnols, fournis par les États-Unis, ont été les premiers à atteindre le centre de Paris. La quatrième division d'infanterie américaine a suivi le lendemain. Paris était désormais libre, mais affamée. Les Alliés consacreront beaucoup de temps à rétablir les lignes d'approvisionnement de la capitale française.
Arc de Triomphe, Paris - 26 août 1944
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.