Sommaire du magazine National Geographic du mois d’août 2023 : l’expédition maudite
Sur les traces du légendaire explorateur John Franklin en Arctique
Avec National Geographic ce mois-ci, revivez la terrible expédition de sir John Franklin ! En 1845 ; cet explorateur britannique et ses 128 hommes partirent à la recherche du passage du Nord-Ouest – voie maritime entre l’Atlantique et le Pacifique qui devait accélérer le commerce entre l’Europe et l’Asie. Aucun ne survécut. En 2022, une équipe de National Geographic a navigué dans le sillage de Franklin en quête d’indices sur sa disparition. En chemin, entre la mer et la glace, il a fallu affronter bien des périls.
L'expédition maudite, sur les traces du légendaire explorateur John Franklin en Arctique
110 jours de navigation et près de 6000 milles marins parcourus auront confirmé que le passage du Nord-Ouest reste aujourd’hui encore une aventure risquée, qui met les nerfs des navigateurs à rude épreuve ! Les blocs de glace, les ours polaires et les vents violents font de cette région au cœur de l’Arctique l’une des contrées les plus inhospitalières du monde. Même avec les technologies modernes et le réchauffement climatique, ce périlleux passage renferme encore bien des secrets…
Direction ensuite l’Egypte antique. Dans ce numéro, nous vous révélons comment la momification, une affaire florissante, ne concernait pas seulement les pharaons. Elle restait toutefois une pratique coûteuse, puisque s’approvisionner en ingrédients aux confins du monde antique exigeait temps et argent. Les résidus trouvés dans des débris de récipients d’embaumement provenaient d’arbres qui n’étaient pas originaires du delta du Nil, et peut- être parfois de lieux situés à des milliers de kilomètres.
Ensuite, loin de l’image d’Epinal d’un homme blanc à cheval, on estime qu’un cow-boy sur quatre était noir aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Dans ce numéro, National Geographic a noué un partenariat avec le groupe artistique For Freedoms qui propose des essais photographiques inspirés de cette histoire américaine.
Partez également à la découverte de l’histoire de Porto Rico, cette île des Caraïbes que l’on tient pour la plus vielle colonie du monde. L’identité portoricaine s’est construite au fil de cette domination coloniale, des crises et des conflits. Un héritage heurté, dont l’île porte les stigmates.
Enfin, puisque les animaux sauvages sont souvent les grands oubliés des zones de conflit, le dernier grand reportage de ce numéro met en lumière un refuge peu banal. S’étendant sur 111 ha dans l’une des dernières forêts méditerranéennes de Jordanie, Al Ma’wa est le seul refuge du Moyen-Orient à offrir un foyer aux animaux ayant survécu aux zones de guerre et aux trafiquants.
Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro d’août 2023 du magazine National Geographic :
Piège de glace
Pour suivre les traces de sir John Franklin en Arctique, l’équipe de National Geographic a dû braver de nombreux dangers.
L'âge d'or de la momification
Un complexe funéraire livre les secrets des embaumeurs égyptiens.
Une certaine liberté
L’histoire des cow-boys noirs américains.
La plus vieille colonie du monde.
De crises en luttes, Porto Rico traîne une histoire complexe.
D'improbables réfugiés
Dans un sanctuaire jordanien, des animaux sauvages qui ont survécu à la guerre et au braconnage trouvent de l’aide et une nouvelle maison.