Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Brent Stirton
Avant d'être reconverti dans la production de thé à la fin du 19e siècle, ce domaine situé à Valparai, en Inde, était un habitat forestier pour les éléphants d'Asie. Aujourd'hui, plus d'une centaine d'éléphants cohabitent avec les près de 70 000 personnes qui vivent et travaillent à proximité.
Par une nuit au clair de lune, un éléphant d'Asie enjambe une clôture électrique à la lisière du parc national de Kaudulla, au Sri Lanka. Bien que l'île abrite près de 5 000 kilomètres de clôtures, les éléphants se montrent souvent plus rusés, en utilisant par exemple leur trompe pour pousser des arbres sur les structures. En voie de disparition, cette espèce se voit toutefois de plus en plus confinée dans de petits habitats en Asie du Sud-Est, et la cohabitation avec les humains s'avère bien souvent difficile.
Les vendeurs sur les marchés de Brazzaville désossent souvent les ailes des roussettes avec leurs dents avant de les remettre aux clients. Les chauves-souris sont des agents vecteurs de nombreuses maladies.
Ce squelette d'un jeune mâle de l'espèce Australopithecus sediba a été découvert dans la grotte sud-africaine de Malapa en 2008. Une partie de sa clavicule a été sélectionnée pour voler à bord de la mission Virgin Galactic.
L'explorateur National Geographic en résidence, Lee Berger (à gauche), a joué un rôle central dans l'étude des deux espèces humaines primitives envoyées dans l'espace à bord du vol de Virgin Galactic. C'est son fils, Matthew (à droite), qui a découvert le fossile d'Australopithecus sediba en Afrique du Sud en 2008, alors qu'il n'avait que 9 ans.
Le transfert de rhinocéros est une tâche extrêmement difficile, et les animaux réintroduits dans la nature ne survivent pas toujours en raison de facteurs tels que la sécheresse, la pénurie de nourriture et les maladies. African Parks indique qu'un comité consultatif l'aidera à décider de l'endroit où ces rhinocéros devraient être envoyés.
Après l'écornage de ce rhinocéros blanc en 2011, l'animal a été laissé dans un champ le temps de se réveiller. John Hume, le propriétaire des lieux, avait prévu de vendre les cornes pour financer les activités de la ferme, mais la vente internationale de cornes de rhinocéros n'a jamais été légalisée.
Pour dissuader les braconniers, une vétérinaire de la ferme Platinum, en Afrique du Sud, taille la corne d'un rhinocéros blanc anesthésié.
Les 2 000 rhinocéros du Platinum Rhino Conservation Project représentent une part importante de la population mondiale de rhinocéros.
Ce rhinocéros blanc et son petit, photographiés en août 2023, font partie des 2 000 rhinocéros qui seront relâchés dans la nature au cours de la prochaine décennie.