Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Brian Finke
À l'établissement pénitentiaire Howard R. Young de Wilmington dans le Delaware, un groupe d'hommes incarcérés apprend une forme de méditation utilisant la respiration rythmique, connue sous le nom de Sudarshan Kriya Yoga, qui peut améliorer la capacité des personnes à contrôler leurs émotions.
Chaque jour, pendant dix minutes, l'entrepreneur Brian Mazza médite à son domicile de Pelham Manor, à New York, en portant un appareil appelé Muse 2, un bandeau qui émet des sons et fournit un retour d'information basé sur des mesures de l'activité électrique à l'intérieur du cerveau. Ces sons sont censés aider l'utilisateur à concentrer son esprit.
Des fidèles méditent dans le complexe BAPS Swaminarayan Akshardham à Robbinsville, dans le New Jersey, le plus grand temple hindou des États-Unis. De plus en plus de personnes adoptent des méthodes de méditation dont les racines remontent à l'hindouisme et au bouddhisme.
Un électroencéphalogramme mesure l'activité électrique du cerveau de cette volontaire à Alembic, un centre corps-esprit à Berkeley, en Californie. Les personnes qui méditent régulièrement présentent une activation plus importante dans leurs réseaux d'attention (les zones jaunes ci-dessous) que les personnes qui ne méditent pas.
L'assistante sociale Tabitha Mims dans son bureau à Alphabet City, parcourt son planning de rendez-vous avec les participants au programme de l'organisation à but non lucratif Community Access, qui propose des logements supervisés et des services sociaux à New York pour les personnes souffrant de troubles mentaux. Tabitha Mims est l'assistante sociale sur place dans l'un des complexes de logements supervisés de l'organisation. Selon les données du Bureau of Labor Statistics, les assistants sociaux cliniques sont les sixièmes plus stressés aux États-Unis. Les besoins élevés et la charge de travail, le haut niveau d'implication émotionnelle et le peu d'influence sur les résultats de leur travail y contribuent probablement. Tout cela coïncide avec les conclusions de l'enquête historique de Whitehall. D'après cette enquête, les chercheurs ont constaté que les employés les moins bien classés dans la hiérarchie sociale souffraient d'un taux de mortalité plus élevé et d'une plus grande incidence de maladies coronariennes que les hauts fonctionnaires qui occupaient les échelons supérieurs de la société. Les fonctionnaires de rang inférieur ont tendance à subir des niveaux de stress plus élevés dans l'exercice de leurs fonctions, en partie parce qu'ils ont moins d'influence sur la prise de décision. Au lieu de cela, ils sont placés dans une situation où ils doivent réagir et cela semble avoir un impact sur leur santé. Bien que Tabitha Mims ne puisse pas contrôler les besoins sociaux immenses, elle essaie de mieux faire respecter la limite entre sa vie privée et son travail, en éteignant son téléphone professionnel après les heures de travail. Elle explique que même ses locataires l'encouragent à prendre des congés pour « se détendre et retrouver un peu de sérénité », reconnaissant que le stress de son travail l'affecte beaucoup.
Les études montrent que le cerveau humain a besoin d'un certain niveau de stress, comme lors d'un examen, pour fonctionner de manière optimale.
Les sources de stress ne sont pas toujours néfastes pour notre organisme, surtout lorsqu'elles sont également source de plaisir, comme la pratique d'un sport. Certaines personnes ne sont pas du tout affectées par ces facteurs de stress, mais cette particularité n'est pas forcément bénéfique. Même si elles sont en meilleure santé, ces personnes présentent généralement une capacité d'attention et de concentration plus faible, une mémoire à court et à long terme moins efficace et des difficultés à résoudre des problèmes ou à contrôler des comportements indésirables.
En matière de santé, tous les chocolats ne se valent pas, même lorsqu’ils ont l'air aussi délicieux, comme ceux que l’on trouve à l'Atelier du Chocolat de Bayonne, en France. Selon les experts, tout dépend de la façon dont ils sont fabriqués et de la quantité que vous consommez.
Au Centre médical militaire national Walter-Reed, Luke E. Wielechowski fait une démonstration du MEG, une machine capable de voir comment différentes régions du cerveau communiquent en temps réel. Cela pourrait aider les médecins à comprendre comment mieux venir en aide aux soldats de retour d’un théâtre d’opérations.
Êtes-vous du genre à manger lorsque vous êtes stressé ? Nous sommes beaucoup à nous tourner vers la nourriture quand nous sommes stressés. Mais selon les spécialistes, ce stress peut être la source d’un éventail de menaces pour votre santé ; il est important de reconnaître les signaux d’alerte afin de prendre des mesures pour ne pas avoir à en faire les frais.