Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Thomas Garnier
Alain Baraton, jardinier en chef du parc de Versailles depuis 1982, auteur du livre « Mon tour de France des bois et forêts », paru aux éditions Stock.
Surnommé la « salle des applaudissements », le salon Diane avait auparavant en son centre une grande table de billard destinée au bon plaisir de Louis XIV, qui excellait au jeu et jouait tous les soirs après le dîner, sur l'ordre de son médecin.
Madame Victoire, l’une des huit filles de Louis XV, a vécu au palais jusqu’à la Révolution. Faisant autrefois partie des salles de bain de Louis XIV, cette chambre joliment meublée avec des rideaux en taffetas est devenue la chambre à coucher de la princesse en 1769.
Le bassin de Latone a subi de nombreuses transformations pendant plus de 20 ans avant de devenir une fontaine dédiée à la mère d’Apollon et de Diane. Toutes les autres fontaines de la propriété dépendent du bassin de Latone pour leur approvisionnement en eau.
Des milliers d'orangers, de citronniers et de grenadiers à Versailles - dont certains ont plus de 200 ans - sont mis à l'abri dans l'Orangerie pendant l'hiver et disposés selon des motifs géométriques dans le parterre, ou jardin d'ornement, en été. Les courtisans offraient souvent à Louis XIV leurs orangers pour faire montre de leur dévotion.
Bien qu'il ait fallu 20 ans pour imaginer la structure de l'Opéra royal, il a fallu moins de deux ans pour le construire. La pression était forte pour terminer la construction de l'édifice avant le mariage entre le futur Louis XVI et Marie-Antoinette. La somptueuse salle n'a été utilisée qu'une quarantaine de fois avant la Révolution, en partie à cause des coûts d'utilisation élevés : 3 000 bougies étaient nécessaires pour éclairer l'auditorium pendant une nuit.
La Galerie des glaces, connue auparavant sous le nom de Grande Galerie, est une des plus célèbres salles du château de Versailles. Les courtisans l'utilisaient comme lieu de passage et de rencontre, tandis que le roi empruntait chaque jour la galerie de 240 mètres de long pour se rendre à la chapelle.
Le Roi Soleil a fait édifier ce luxueux palais le long d'un axe est-ouest afin de suivre la course du soleil levant.