Sommaire du magazine National Geographic du mois de juin 2023 : À la découverte des volcans sous-marins
Au large de l’Italie, un monde hostile peuplé d’incroyables espèces
Dans son numéro de juin, National Geographic vous propose d'explorer les fonds marins et plus particulièrement ceux de l'archipel des îles Éoliennes, situé au nord des côtes siciliennes. Cet archipel est régulièrement sous les feux de l'actualité en raison du Stromboli, le plus actif et le plus emblématique des sept volcans qu’il contient.
C'est dans ses eaux bouillonnantes, pouvant atteindre 130°C, que le photographe et biologiste français Laurent Ballesta s'est aventuré, accompagné de l'un des plus grands volcanologues italiens, Francesco Italiano et du cinéaste Roberto Rinaldi pour observer et documenter l'activité l'activité volcanique, et la menace qu'elle représente.
Dans la « Vallée des 200 volcans », à Panarea, l’une des îles Éoliennes, au large de l’Italie, des gaz acides s’échappent d’une chambre magmatique.
Leur exploration a permis de mesurer une activité volcanique sous-marine bien plus intense qu'en surface, et les résultats de leurs recherches sont d'une grande importance pour mieux comprendre et anticiper les risques de tsunami dans la région méditerranéenne. Ils ont également observé et documenté la diversité des espèces marines qui peuplent ces fonds hostiles et s'y adaptent.
Nous vous proposons ensuite un voyage dans la région sauvage de la Gila, au Nouveau-Mexique. Autrefois habitée par les Apaches, cette zone est devenue la première wilderness area du monde en 1924. Elle abrite un grand nombre d'espèces sauvages et près d'un tiers des terres et des eaux américaines y sont protégées et surveillées par le Service des forêts des États-Unis dans le but de préserver la biodiversité et des usages culturels ancestraux.
Puis, nous nous dirigeons vers l'Afrique, où la viande de brousse est une source d'alimentation et de revenus pour les populations. Cependant, la demande urbaine réduit le nombre d'espèces et complique l'accès à la nourriture. Le braconnage devient plus fréquent dans des zones protégées à mesure que le nombre d'animaux diminue dans les périmètres de chasse autorisés. Cette situation est non seulement un enjeu pour la protection de la faune, mais elle devient également un enjeu de santé publique car des maladies transmises par les animaux, telles que la variole du singe, Ebola et le coronavirus, se propage auprès des humains.
Dans notre grand dossier sur les métaux, découvrez comment les hommes, avant de savoir les fondre, utilisaient le fer des météorites tombées du ciel pour fabriquer armes et objets d'ornement.
Enfin, c'est dans les montagnes du sud-est du Brésil que nous découvrons le village de Noiva do Cordeiro, fondé à la fin du XIXe siècle. La légende raconte que ce village, réputé pour sa douceur de vivre, est gouverné par des amazones et que les hommes y sont rares. C'est en réalité un lieu où les femmes ont lutté pour leurs droits et façonné ce village où l'on vit en harmonie avec la nature.
Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de juin 2023 du magazine National Geographic :
Ce qui gît dans les profondeurs
Autour des îles Éoliennes, au large de l'Italie, des plongeurs explorent un paysage sous-marin acide et bouillonnant.
L'Ouest sauvage
Au Nouveau-Mexique, forêts, rapides, rochers et cheminées de fées composent la Gila Wilderness, la première « zone de nature sauvage ».
De la forêt à la table
L'Afrique cherche des solutions pour remplacer la viande de brousse.
Le métal tombé du ciel
Bien avant nos sociétés modernes, d'anciennes civilisations utilisaient le fer des météorites.
Le village de l'harmonie
Ce village brésilien dirigé par des femmes est un havre de paix.