Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Reuben Wu
On savait que les pierres que les humains du Néolithique avaient utilisées pour construire Stonehenge provenaient de divers endroits en Angleterre et au Pays-de-Galles. De nouvelles recherches montrent que l’autel en pierre au centre du cercle pourrait provenir d’Écosse.
La lumière d’un drone éclaire de façon spectaculaire le glacier Pastoruri dans la Cordillère Blanche, au Pérou. Les glaciers de ce type fournissent de l’eau potable aux communautés pendant les saisons sèches. À mesure qu’ils fondent, cette réserve d’eau s’amenuise et la perte de glace entraîne la montée des océans.
Le coucher du soleil n’apporte pas forcément le calme à Stonehenge, longé par une autoroute très fréquentée. « Même la nuit, le bruit de la circulation est constant, se souvient le photographe Reuben Wu. Je me suis surpris à imaginer l’atmosphère qui pouvait y régner il y a des milliers d’années. »
Le site, découvert en 1925 à partir de photographies aériennes, comptait six cercles de poteaux imposants – dont les emplacements sont aujourd’hui signalés par de petits piliers en béton. Comme Stonehenge, il a été conçu pour s’aligner avec le soleil levant au solstice d’été.
C’est dans ces collines du pays de Galles que Carn Goedog et les affleurements voisins ont été identifiés comme les carrières de la plupart des pierres bleues de Stonehenge. Pourquoi les bâtisseurs ont-ils transporté des pierres de 1,8 t sur 280 km jusqu’à Salisbury ? Les théories sont nombreuses, mais peu de réponses sont convaincantes.
Les mystères Stonehenge
Les mystères de Stonehenge
Érigé il y a environ 5 000 ans dans le sud de l’Angleterre, Stonehenge a fait l’objet d’une première mesure de conservation en 1901. En effet, la chute d’un des sarsens (blocs de grès) et de son linteau menaçaient la sécurité du public. En septembre dernier, des travaux de comblement des fissures et de réfection des joints au mortier ont été engagés pour stabiliser les pierres et les protéger de l’érosion. Deux mois plus tôt, un juge avait déclaré illégal le projet de tunnel pour l’autoroute située tout à proximité. De nombreux archéologues craignaient qu’un tel chantier détruise des objets non encore découverts.
Reuben Wu a éclairé de manière singulière les formations rocheuses près d'Arbol de Piedra, Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, dans la province de Sur Lípez, en Bolivie.
Un drone inscrit un ovale de lumière au-dessus d'un pic rocheux à Blue Canyon, dans la réserve Hopi près de Tuba City, dans l'Arizona.