Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
RMN-Grand Palais
Ce vase lacédémonien du sixième siècle avant notre ère montre deux soldats spartiates équipés de la panoplie de l’hoplite. Les deux portent la chevelure longue caractéristique des Spartiates (les citoyens à part entière de Sparte).
Sainte Marguerite d’Antioche, martyre chrétienne sortie miraculeusement des entrailles d’un dragon, est représentée dans Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne, livre écrit entre 1503 et 1508.
Cette miniature représentant un crocodile à tête d’humain, à corps de lion et à queue de dragon figure dans le manuscrit franco-flamand du 15e siècle du Liber floridus, une encyclopédie compilée entre 1090 et 1120.
Après la réussite de Germanicus en Allemagne, Tibère lui organisa un retour en triomphe à Rome. Ce scyphe d'argent du premier siècle de notre ère (à gauche) montre Tibère sur un char lors de son propre triomphe, avec un sceptre en ivoire et une branche de laurier.
Germanicus excellait dans ses campagnes militaires et le peuple de Rome le considérait comme un héros. Ce buste représente le jeune Germanicus.
Tarvos Trigaranus, une légende gauloise, est représenté par un taureau caché derrière un arbre, des oiseaux perchés sur son dos.
Au 18e siècle, les casinos étaient des salons secrets tels que celui représenté sur ce tableau de Pietro Longhi où se retrouvait l’élite. Venise en abritait une multitude. Bien qu’interdits, les jeux d’argent étaient monnaie courante. Ici, la plupart des hommes, mais aussi deux femmes, portent le masque blanc vénitien, tandis que deux autres femmes portent des visards ovales.
Loup français du 17e siècle aujourd’hui exposé au Musée national de la Renaissance d’Écouen.
Les Gaulois utilisèrent une balance pour peser les trésors que les Romains leur avaient concédés en guise de paiement pour qu’ils lèvent le siège. Brennus ajoute du poids en plçant son épée sur la balance. Peinture à l’huile de Sebastiano Ricci réalisée au 18e siècle.
Lors de l’invasion de Rome en 387 avant notre ère, les Gaulois firent irruption dans la maison du sénateur Marcus Papirius et le trouvèrent assis dans son siège curule, complètement immobile. Quand l’un d’eux tira sur sa barbe pour voir s’il s’agissait d’une statue, Marcus Papirius le frappe à coups de canne, comme le montre cette peinture à l’huile de Théobald Chartran peinte en 1877.