Ces 10 marchés alimentaires feront rêver les voyageurs les plus gourmands
De la Turquie au Japon en passant par les Caraïbes et la Finlande, ces marchés alimentaires sont des trésors de culture et d'histoire qui ne pourront que faire saliver les amateurs et amatrices de cuisine du monde.
Un vendeur regarde par la fenêtre de son étal dans la rue de Wangfujing à Pékin, en Chine.
Partout dans le monde, les marchés alimentaires sont des lieux de rassemblement qui permettent aux visiteurs de s’immerger dans la culture et l’histoire de leurs destinations, tout en dégustant de succulents, et souvent d’originaux délices culinaires. Les dix marchés en plein air, halles alimentaires et bazars suivants représentent de merveilleuses opportunités de découvrir les saveurs locales de vos destinations de voyage.
BAZAR AUX ÉPICES D’ISTANBUL, EN TURQUIE
Officiellement connu sous le nom de Bazar égyptien, ce marché vieux de plusieurs siècles abrite des dizaines de vendeurs d’épices exotiques. Vous pourrez ramener dans vos valises des petits sacs de sumac citronné, d’Urfa Biber, mais aussi de nombreux autres souvenirs savoureux tels que du thé ou du loukoum.
Une multitude de thés sont en vente dans le bazar aux épices d'Istanbul.
MARCHÉ DE CASTRIES, À SAINTE-LUCIE
Ce marché coloré des Caraïbes offre un vaste choix de fruits et de légumes tropicaux, dont de l’arbre à pain, de la mangue et du corossol, mais aussi des épices cultivées sur l’île. L’eau de coco, directement extraite d’une jeune noix de coco, est également un régal.
Les vendeurs du marché de Castries, à Sainte-Lucie, proposent toute une gamme de fruits tropicaux, dont des mangues.
VIEILLE HALLE DU MARCHÉ ET PLACE KAUPPATORI D’HELSINKI, EN FINLANDE
Les vendeurs de la place du marché emblématique de Kauppatori à Helsinki servent du hareng au bord de la mer, et vendent des pâtisseries finlandaises à base de viande. Non loin de là, dans la vieille halle rénovée, on trouve des pains artisanaux, de la viande fumée et des sucreries classiques.
Vendeurs et visiteurs se mêlent au marché de Noël de Manta, ou Mantan joulumarkkinat, sur la place Havis Amanda à Helsinki, en 2019.
RUE DE WANGFUJING DE PÉKIN, EN CHINE
Remplie d’étals de nourriture, de stands de souvenirs et de magasins de bonbons, cette ruelle étroite offre un éventail vertigineux d’en-cas populaires originaires des quatre coins de la Chine. Les plus audacieux pourront y déguster des scorpions en brochettes, des insectes frits et même des hippocampes.
Des clients parcourent les stands de nourriture au marché nocturne de Donganmen, près de Wangfuging Dajie, à Pékin.
HALLES CENTRALES DE BUDAPEST, EN HONGRIE
La splendide architecture de la plus grande halle de Budapest, ouverte tous les jours sauf le dimanche, n’est rien en comparaison de sa large sélection de classiques culinaires hongrois : les saucisses, le vin Tokay ou encore le paprika. Vous pourrez explorer trois étages entiers ; le deuxième contient des souvenirs artisanaux ainsi qu’un stand populaire de lángos, une pâte frite savoureuse.
Le marché central, ou Nagycsarnok, à Budapest.
BOROUGH MARKET DE LONDRES, EN ANGLETERRE
L’histoire du Borough Market de Londres remonte au 13e siècle. Aujourd’hui, les acheteurs s’y rendent pour les produits et viandes haut de gamme, les producteurs illustres tels que Neal’s Yard Dairy, et les options de repas qui peuvent aller des œufs écossais à la paella, en passant par le börek, une pâte farcie cuite au four.
Un employé de la boulangerie Bread Ahead vend du pain au Borough Market, dans le sud de Londres.
MARCHÉ ST. LAWRENCE DE TORONTO, AU CANADA
Le samedi, c’est le jour du marché des agriculteurs dans le centre-ville de Toronto : une tradition qui remonte à 1803, et qui réunit 120 vendeurs de produits alimentaires spécialisés et artisanaux. Pensez à garder un peu de place pour déguster un sandwich au bacon de porc, une spécialité locale.
Bâtiment en briques rouges du marché St. Lawrence de Toronto, en Ontario.
FERRY BUILDING DE SAN FRANCISCO, EN CALIFORNIE
Tous les jours de la semaine, vous pouvez préparer un repas extraordinaire en faisant le tour des restaurants et des vendeurs de produits gastronomiques du Ferry Building. Le samedi, toutefois, lorsque le Ferry Plaza Farmers Market est installé tout autour du bâtiment, attendez-vous à un véritable festin.
La tour de l'horloge du bâtiment du ferry se dresse sur l'Embarcadero rempli de palmiers, à San Francisco.
MARCHÉ DE LA MERCED DE MEXICO, AU MEXIQUE
La caractéristique la plus frappante du Mercado de la Merced, c’est sa taille : l’équivalent de huit pâtés de maisons remplis de piments, de fruits de cactus, de chapulines (des criquets) et d’innombrables autres ingrédients mexicains.
Une vendeuse vend un assortiment de marchandises au Mercado de la Merced, à Mexico.
MARCHÉ AUX POISSONS DE TSUKIJI À TOKYO, AU JAPON
Le marché aux poissons de Tokyo, le plus grand du monde, a été remplacé par le nouveau marché de Toyosu. Le marché extérieur de Tsukiji, très animé, reste cependant un lieu incontournable pour les amateurs de sushis. Vous pourrez trouver du sashimi fraîchement tranché dans plus de 300 boutiques et restaurants (généralement fermés le mercredi et le dimanche).
Des vendeurs s'occupent des poissons frais au marché de Tsukiji, à Tokyo, le plus grand marché de poissons et de fruits de mer au monde.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.