Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
AKG
La danse de l’étoile, en haut à gauche, et celle du miroir, en haut à droite, représentée dans le mastaba de Mérérouka, à Saqqarah, qui date de la sixième dynastie.
« Quel artiste meurt en moi. » Selon le récit que fait Suétone des derniers instants de l’empereur, ce furent les derniers mots de Néron. Ce tableau de 1888 peint par Vasily Smirnov, désormais exposé au Musée russe de Saint-Pétersbourg, montre Néron gisant au sol. Voyant que des soldats étaient arrivés pour l’emmener sur son lieu d’exécution, Néron se suicida avec l’aide de son assistant, Épaphrodite, qui le poignarda au cou. Épaphrodite observe la scène. À côté de lui se trouve Sporus, esclave et amant de Néron, un jeune homme que l’empereur traita comme son « impératrice » après la mort de Poppée.
Cette photographie du cadavre de Zapata fut prise à Cuautla par le photographe José Mora qui ajouta vraisemblablement le lettrage blanc sur l’image. Les autorités militaires, qui avaient commandité l’assassinat de Zapata, demandèrent à José Mora de prendre la photo afin de dissiper les doutes quant à la mort de Zapata. Bien que la date montrée soit le 10 avril, jour de la mort de Zapata, l’image ne parut pas dans la presse avant le 12 avril. Les autres personnes de la photo n’ont pas été identifiées.
Détail d’une carte du 16e siècle de la ville italienne de Civitavecchia hébergée dans la galerie des cartes géographiques des Musées du Vatican qui montre le transport d’un obélisque par bateau. Il s’agit d’un des deux obélisques pris en Égypte par l’empereur Auguste en l’an 10 avant notre ère. Désormais connu sous le nom d’obélisque du Montecitorio, il fut d’abord ré-érigé en tant que gnomon d’un cadran solaire géant sur le Champ de Mars, à Rome.
Le théâtre La Fenice de Venise, inauguré en 1792, est l'un des grands temples de l'opéra. Incendié à plusieurs reprises au cours de son existence, il a été reconstruit et restauré pour la dernière fois en 2004.
Cette lithographie de 1850 imagine Marguerite de Bourgogne (à droite) lors d’une escapade à la tour de Nesle. La scène est influencée par une pièce de théâtre de 1832 écrite par Alexandre Dumas qui invente et exagère de nombreux détails relatifs à l’affaire de la tour de Nesle.
Un chef sénon, au 4e ou au 3e siècle avant notre ère, était susceptible de porter un pantalon à carreaux et d’être armé d’un bouclier, d’une épée et d’une lance.
Datant du 15e siècle, ce bas-relief en forme de médaillon représente vraisemblablement le roi Servius Tullius portant une couronne de laurier.
Les règnes des trois derniers rois de Rome ont été émaillés de violences. Tarquin l’Ancien par exemple, victime d’un complot, a été assassiné avec une hache.
Le 16 décembre 1916, Ioussoupov prépara soigneusement une pièce située en sous-sol dans son palais de la Moïka, à Saint-Pétrsbourg, à gauche. Il l’organisa de sorte à faire montre de sa richesse et de son bon goût pour distraire sa victime. De nos jours, le palais est un musée comportant des salles dédiées à l’assassinat de Raspoutine.