Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
DEA
Les joueurs de cartes de cette fresque du Palazzo Borromeo, à Milan, ont été peints en 1450, à l'époque où le nouveau jeu des tarocchi faisait son apparition. Le tarocchi sera plus tard appelé tarot par les francophones.
Formations de grès érodées dans le Parc national de l’Isalo, à Madagascar.
Ce dessin d’Émile Prisse, réalisé en 1878, montre le piédestal ainsi que deux côtés d’un obélisque érigé par Ramsès II à Louxor. De nos jours, il se trouve place de la Concorde, à Paris.
La tête du colosse couché de Ramsès II à Memphis porte le némès, une coiffe rayée, ainsi que l’uræus, un serpent divin symbole d’autorité.
Construit à l'aide de pierres soustraites au Mausolée, le château Saint-Pierre était également décoré de reliefs et de sculptures issus du tombeau, comme le montre cette gravure de 1844.
La grandeur du Mausolée a traversé les âges, comme le montre cette fresque réalisée en 1669 par Nikolaus Schiel dans l'abbaye de Novacella, dans la province italienne du Sud-Tyrol.
La succession d’attaques qui culminèrent en 391 dans la destruction du Sérapéum, d’où ce buste provient, commença lorsque des chrétiens érigèrent une église sur un site abandonné. Selon Tyrannius Rufinus, théologien et moine, des ouvriers y mirent au jour les vestiges de grottes et d’objets rituels en lien avec le culte de Mithra. Les païens furent outrés par le traitement irrespectueux que ces derniers réservèrent aux artefacts, ce qui donna lieu à une confrontation lors de laquelle plusieurs personnes trouvèrent la mort. Les polythéistes trouvèrent refuge au Sérapéum et, pour prévenir toute escalade de la violence, les autorités firent preuve de clémence envers les deux camps. Mais les chrétiens lancèrent un assaut sur le temple lors duquel ils décapitèrent, détruisirent et brûlèrent la statue.
Buste en bronze à l’effigie de Marcus Porcius Caton datant du 1er siècle de notre ère.
Ce tableau du 19e siècle réalisé par l’artiste italien Francesco Coghetti dépeint les évènements qui suivirent le suicide de Lucrèce dans sa villa de Collatie, tels que décrits par Tite-Live dans le chapitre 58 du livre 1 de son Histoire romaine : « Ils transportent sur la place publique le corps de Lucrèce, et ce spectacle extraordinaire excite, comme ils s'y attendaient, une horreur universelle. Le peuple maudit l'exécrable violence de Sextus; il est ému par la douleur du père, par Brutus, lequel, condamnant ces larmes et ces plaintes inutiles, propose le seul avis digne d'être entendu par des hommes, par des Romains, celui de prendre les armes contre des princes qui les traitent en ennemis. Les plus braves se présentent spontanément tout armés; le reste suit bientôt leur exemple…Et ils se mettent en marche vers Rome sur les pas de Brutus ».
À l'époque de Jésus, l'accouchement constituait une entreprise risquée, mais les sages-femmes, comme celles représentées sur ce relief antique de Rome, apportaient une aide qui est toujours prodiguée aujourd'hui.